Journées Patrimoine Pays Moulins 2023 VisuelJournées Patrimoine Pays Moulins 2023 Visuel
©Journées Patrimoine Pays Moulins 2023 Visuel

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Les 23, 24 et 25 juin Dans toute la France

Venez à la rencontre de votre patrimoine local !
Du 23 au 25 juin 2023, partez à la découverte de plus de 1000 animations partout en France.
Au programme : visites, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, conférences, expositions, animation jeune public…

Journées Patrimoine Pays Moulins 2023 AfficheJournées Patrimoine Pays Moulins 2023 Affiche
©Journées Patrimoine Pays Moulins 2023 Affiche
Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins

Qu'est-ce que c'est ?

Le patrimoine de pays est la trace du travail et du savoir-faire traditionnel local de ceux qui nous ont précédés. Ces paysages et monuments sont autant de lieux à connaître et à comprendre.
À l’initiative de la Fédération Patrimoine-Environnement depuis 25 ans, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins valorisent ce patrimoine, tentent d’apporter un autre regard sur cet héritage et permettent une prise de conscience de ses richesses.
Près de 100 000 visiteurs participent chaque année aux 1 000 animations proposées partout en France le 4ème week-end de juin : visites de sites, randonnées, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, conférences, animations jeune public, sont organisés. Ces animations sont à l’initiative d’associations, de particuliers, d’offices de tourisme ou encore de collectivités.

Le Patrimoine de Pays

Il s’agit du patrimoine de proximité, vernaculaire, de la vie quotidienne d’autrefois. Un patrimoine que ces Journées se proposent de partager en tant que trace du passé et levier pour l’avenir des territoires.

Quelle est la nature de ce patrimoine ?

Le patrimoine de pays est avant toute chose un patrimoine local : ses matériaux sont ceux de son territoire, sa forme est toujours adaptée aux conditions de vie des habitants. Il est donc par nature vernaculaire, c’est-à-dire propre à un pays et à ses habitants.
Le patrimoine de pays est fonctionnel, il sert à la vie locale. Les moulins en sont de bons exemples.
Tout ce patrimoine est aujourd’hui fragile, il manque d’entretien et de moyens. Les JPPM sont l’occasion de le mettre en lumière et de se questionner sur sa valorisation future.
Le patrimoine de pays est le patrimoine de la vie quotidienne passée, de l’histoire d’une région, d’une communauté d’habitants. Il porte en lui la mémoire d’une société et celle d’un territoire.
Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins souhaitent faire connaitre et encourager une prise de conscience pour le protéger et le transmettre aux générations futures.

Un thème

Fêtons 25 ans d’engagement

Les Journées du patrimoine de pays et des moulins (JPPM) n’existeraient pas sans les milliers de bénévoles et professionnels qui se sont engagés avec passion pour préserver les trésors de nos régions depuis 1998.
Nous vous invitons à célébrer une génération (déjà) écoulée, à mettre en lumière le patrimoine rural, tous ses savoir-faire autour du vivant, son bâti ou ses paysages si variés.
Ce sera l’occasion de regarder derrière nous mais aussi devant nous, pour que les JPPM poursuivent leur mission de transmission en n’oubliant pas d’être au service des enjeux environnementaux contemporains. La programmation mettra en lumière les bonnes initiatives en matière de durabilité du bâti ancien, des techniques rurales et agricoles ou forestières, du maintien des traditions et des coutumes locales : des leçons pour l’avenir, pour tous petits et grands.
Cette édition est dédiée à tous ceux qui s’engagent et à tous ceux qui le feront, organisateurs comme visiteurs !

Plus d'infos, programme

Fermer