Marche Ceramique Bussiere Badil 2025 VisuelMarche Ceramique Bussiere Badil 2025 Visuel
©Marche Ceramique Bussiere Badil 2025 Visuel

Marché céramique

Du 29 mai au 01 juin 2025 A Bussière Badil

Le 48ème Marché céramique de Bussière-Badil aura lieu du 29 mai au 01 juin 2025.
Cette année, place au geste libre, à l’expression énergique et aux couleurs éclatantes ! Plus que jamais, l’équipe de Quatre à quatre s’engage à vous faire découvrir une céramique contemporaine vibrante, audacieuse et résolument joyeuse..
Au programme : Marché céramique, démonstration, création en public d’une grande pièce, atelier Modelage, espace vidéo films sur la céramique, exposition… dans une ambiance chaleureuse et ouverte à tout.e.s.

Marché Céramique Bussière Badil 2025Marché Céramique Bussière Badil 2025
©Marché Céramique Bussière Badil 2025

Histoire d'une foire

C’est à Bussière Badil, en 1977, qu’un groupe d’anciens élèves des « Arts déco » de Strasbourg (parmi lesquels se trouve un habitant du village), crée la première édition de la « Foire des Potiers » qui sera également le premier marché de potiers organisé en France.
Cet évènement, rebaptisé depuis « Marché céramique », à lieu tous les ans à l’ascension, au coeur du petit village situé au nord du département.
Il est organisé par l’association Quatre à Quatre, qui oeuvre pour promouvoir les métiers de la céramique, avec le soutien de collectivités territoriales et de structures locales.

Le mot de Quatre à Quatre

Depuis bientôt cinquante ans, le Marché Céramique de Bussière-Badil, situé dans le département de la Dordogne, est un événement incontournable pour les amateurs d’artisanat d’art.

Chaque année, le village se transforme en un véritable centre vivant de la céramique, attirant des visiteurs de toute la région et au-delà, des passionnés, des amateurs ainsi que des collectionneurs à la recherche de créations authentiques.

Et, comme chaque année, toute l’équipe de Quatre à quatre mobilise toute son énergie pour vous offrir un évènement de qualité et à la hauteur de ses exigences malgré les coupes budgétaires drastiques et incohérentes qui mettent à mal la Culture.

Nous avons la joie d’accueillir 44 céramistes professionnels, 44 expressions singulières, 44 invitations à voyager dans cette matière qui appelle au toucher, au regard, à l’étonnement !

Nous avons choisi une note d’humour et de légèreté à cette 48e édition en recevant deux artistes dont les propositions nous décaleraient de l’ambiance morose générale, deux artistes dont les oeuvres nous exhorteraient à sourire, à délaisser nos a priori, nos repères.

Patrick Crulis nous régalera avec trois mots d’ordre (ou de désordre) : Formes, Couleurs et Liberté. Et durant les quatre jours, au centre de la halle, il improvisera avec l’argile, selon cette partition !

Jean-Raymond Meunier, dans l’église du village, exposera ses sculptures qui interrogent avec beaucoup de dérision et de sensibilité notre rapport à la normalité, à la condition humaine, au quotidien. Un petit pas de côté pour un usage du monde tout en liberté et en sourire !

Il est important pour nous que cette édition par ses choix artistiques affirme plus que jamais sa résistance à un monde où l’étouffement de la culture empire. Conserver l’esprit d’ouverture est un défi que la céramique se doit de relever et le Marché de Bussière-Badil s’en fait un témoin sans concession.

« L’art, c’est ce qui résiste à la mort, à la servitude, à l’infamie, à la honte », disait Gilles Deleuze. Nous faisons tout notre possible pour que cette manifestation demeure un évènement de qualité et avec votre aide, quelle qu’elle soit (politique, économique, militante…), nous y parviendrons.

En effet, si les financements publics se raréfient, l’accès à la culture sera un privilège de nantis et cet événement populaire un lointain souvenir.
Ce marché est le vôtre, profitez-en bien!

Au programme

En continu du Jeudi 29 mai au Dimanche 01 juin 2025

  • 10h – 19h : Ouverture du marché avec 44 céramistes sous la Halle.
  • 10h – 19h : Démonstration sculpture par Patrick Cruli – Formes, couleurs et liberté.
  • 10h – 19h : Exposition « Un air de famille » par Jean-Raymond Meunier, dans l’église.
  • 10h – 19h : Librairie Terre d’Aligre. Une offre, la plus exhaustive possible, de livres sur le thème de la céramique : ouvrages techniques, catalogues d’expositions, monographies d’artistes, histoire et géographie de la céramique…
  • 10h – 12h / 14h – 18h : Atelier modelage, par la céramiste Manon Margottet.
  • 10h – 18h : Projections vidéos dédiées à la pratique céramique en continu.

Prix du public : Tout au long du week-end vous pourrez voter pour votre stand préféré. Le gagnant du tirage au sort remportera une pièce du céramiste élu.

Retrouvez la liste de tous les exposants dans le dossier de présentation de l’édition 2025

Les temps forts du Marché

Vendredi 30 mai 2025

  • 17h30 : inauguration et vernissage de cette 48e édition.

Dimanche 01 juin 2025

  • A partir de 18h : Remise du prix du Public 2025 avec annonce du gagnant tiré au sort, qui remportera une pièce d’une valeur de 200€ sur son stand préféré.
  • 19h : Clôture de cette 48e édition, à l’année prochaine.
Création en public d’une sculpture

Patrick Crulis

"Formes, couleurs et liberté"

Démonstration terre

Les démonstrations en public offrent la possibilité d’un moment d’échange privilégié avec le ou la céramiste invité-e et vous permettent de rentrer très concrètement dans la réalité du travail de la matière et d’observer la diversité des approches possibles. L’année dernière, Ule Ewelt avait fait naître ses grands animaux de déchirures de la terre.

Cette année, Patrick Crulis reprend le flambeau et montrera le processus de travail mis en oeuvre pour concevoir les sculptures qu’il présente sur le marché. Né en 1965, Patrick Crulis s’est formé au lycée de Sèvres puis à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, notamment auprès de Christian Boltanski. Il vit et travaille aux Archers, dans le centre de la France.
L’oeuvre de Patrick Crulis se caractérise par sa vitalité et la liberté prise avec le matériau céramique. Ses sculptures de grande dimension jouent sur les contrastes et la tension, dans les formes et la couleur, entre pathos et burlesque, soulignant souvent le caractère anthropomorphe de ses sujets.

Jeudi

Patrick Crulis amorce la fabrication d’une sculpture en trois parties qui seront cuites séparément et assemblées après cuisson. Il façonne pour la partie inférieure une jarre à la corde. Sur un gabarit, il applique de grandes plaques de terre. Pendant le séchage, il commence le travail de la partie supérieure. Il façonne des éléments au tour, qui seront assemblés directement, ou laissés au séchage jusqu’à ce que la terre soit raffermie.

Vendredi

L’artiste met en forme des plaques enroulées autour d’un cylindre-gabarit pour ajouter des éléments à la partie supérieure. Il continue à assembler les éléments tournés la veille à différents stades de séchage, joue sur les déformations. La partie inférieure ayant séché pendant la nuit, il peut maintenant retirer le gabarit et la corde pour qu’elle puisse finir de sécher.

Samedi

Vient l’étape du décor aux engobes. Patrick fabrique quelques engobes à partir de porcelaine en poudre et d’oxydes colorants. Il applique ces engobes sur les différentes parties. Si le temps le permet, Patrick commencera le façonnage d’une autre jarre à la corde, pour montrer comment les formes varient autour d’une même structure d’une pièce à l’autre.

Dimanche

Patrick finira le décor et le façonnage des pièces en cours. Elles devront encore sécher avant d’être enfournées pour une mono cuisson en haute température, autour de 1 280°C.

Exposition

Jean-Raymond Meunier

Un air de famille

En 2024, la petite église romane de Bussière-Badil accueillait l’installation délicate et poétique de Bénédicte Vallet. Les tentures de porcelaine et de lin côtoyaient harmonieusement les dalles usées et les murs blanchis. Les assemblages énigmatiques semblaient se mouvoir sous la lumière colorée des vitraux. Sans transition aucune, cette édition fait place à l’humour, à l’étrange et à la liberté du geste et donne carte blanche à Jean-Raymond Meunier et à sa grande et étonnante famille.

Né en 1957 à Commercy, Jean-Raymond Meunier est un artiste autodidacte qui, depuis plus de trente ans, façonne un univers unique et profondément ancré dans l’art singulier. Installé en Ardèche, où il puise son inspiration, il mêle céramique, bois, tôle, ferraille et peinture dans des oeuvres qui oscillent entre poésie et humour, entre quotidien et absurdité.

Les mains dans la terre ou tenant son pinceau, le geste de Jean-Raymond Meunier est intuitif et spontané. Une vieille boîte rouillée se transforme en véhicule dégingandé sur lequel il assemble une petite troupe de curieux personnages et nous voilà en train d’imaginer un bus à deux étages rempli de touristes hagards. Assis sur un banc, les pieds nus aux orteils recroquevillés, les doigts crispés sur un sac à main ou un journal, un autre groupe attend. Ils sont seuls, mais ensemble, comme nous pouvons l’être dans la routine du métro.

Ses sculptures, souvent conçues comme des saynètes, capturent des instants de vie avec une tendresse teintée de dérision. On y découvre des groupes d’humains agglutinés, démesurément longilignes, vacillant sur leurs longues jambes frêles, toujours en mouvement, toujours dans leur monde. Ces personnages, à la fois drôles et mélancoliques, incarnent l’instabilité et l’équilibre fragile de la vie. Avec leur charme désuet, leur poésie un peu gauche et leur dimension intemporelle, ils rappellent l’univers graphique de Claire Bretécher ou encore l’ambiance fantasque des Triplettes de Belleville.

Les pieds nus, le dos voûté, une toute petite tête enfoncée dans les épaules au sommet d’un corps filiforme, les personnages de Jean-Raymond Meunier semblent porter le poids d’un monde oppressant.
Même les chiens ont la langue pendante, le regard vague et les membres tordus… Témoignent-ils d’un malêtre existentiel, bien légitime dans le monde fou dans lequel nous vivons ? Derrière les exagérations anatomiques et les personnages singuliers se cache une profonde réflexion sur la société et la condition humaine : « Je les croque avec humour, avec exagération mais surtout avec tendresse et beaucoup d’amour », dit l’artiste à propos de ses personnages.

L’oeuvre de Jean-Raymond Meunier se nourrit de thèmes universels : l’amour, le travail, la solitude… Avec intelligence et sensibilité, il nous invite à poser un regard neuf sur ces sujets du quotidien, qu’il transcende par son esprit libre et son humour décalé, sans concession pour la nature humaine.

 

 

 

Infos pratiques

  • Ouverture de 10h à 19h.
  • Entrée libre et gratuite
  • Buvette et petite restauration sur place.
Envie d'autres évènements ?

Vous aimerez peut-être