Marche Ceramique Bussiere Badil 2024 VisuelMarche Ceramique Bussiere Badil 2024 Visuel
©Marche Ceramique Bussiere Badil 2024 Visuel

Marché céramique

Du 09 au 12 mai 2024 A Bussière Badil

Le 47ème Marché céramique de Bussière-Badil aura lieu du 09 au 12 mai 2024.
L’association Quatre à Quatre accueille une sélection de quarante-quatre céramistes de grand talent pour cette 47ème édition. Au programme : Marché céramique, démonstration, création en public d’une grande pièce, atelier Modelage, espace vidéo films sur la céramique, exposition… dans une ambiance chaleureuse et ouverte à tout.e.s.

Marche Ceramique Bussiere Badil 2024Marche Ceramique Bussiere Badil 2024
©Marche Ceramique Bussiere Badil 2024

Histoire d'une foire

C’est à Bussière Badil, en 1977, qu’un groupe d’anciens élèves des « Arts déco » de Strasbourg (parmi lesquels se trouve un habitant du village), crée la première édition de la « Foire des Potiers » qui sera également le premier marché de potiers organisé en France.
Cet évènement, rebaptisé depuis « Marché céramique », à lieu tous les ans à l’ascension, au coeur du petit village situé au nord du département.
Il est organisé par l’association Quatre à Quatre, qui oeuvre pour promouvoir les métiers de la céramique, avec le soutien de collectivités territoriales et de structures locales.

Le mot de Quatre à Quatre

Depuis près d’un demi-siècle, à l’Ascension, cet événement met à l’honneur ce que la céramique contemporaine compte de plus créatif, de plus artistique et de plus accompli et cette année encore, les membres de l’association Quatre à Quatre ont œuvré toute l’année pour maintenir l’exigence, la qualité et la convivialité de cette manifestation.

Nous portons un intérêt particulier à l’accueil des quarante-quatre céramistes exposant, venus de toute la France, en leur offrant des conditions dignes de leur travail d’exception et en communiquant de façon pertinente afin qu’ils rencontrent leur public toujours plus averti et fidèle.

Pour cette 47e édition, nous avons la chance de recevoir Ule Ewelt. Elle franchira la frontière allemande pour nous émerveiller de son savoir-faire durant les quatre jours de sa démonstration. Admiratrice des artistes de la préhistoire, elle saisit, comme eux, l’essence intérieure des animaux qu’elle interprète avec l’argile afin de capturer un mouvement hors du temps, archaïque.

A l’instar de cette artiste, Bénédicte Vallet nous plongera dans un univers intemporel, à la lisière du végétal, de l’animal et du minéral. Créatrice de « textiles céramiques », elle assemble ses fragments de porcelaine qui ont traversé les âges avec des fibres naturelles. Ses œuvres, aussi délicates que spectaculaires, se révéleront dans toutes leurs dimensions lors de l’exposition qui se tiendra dans l’église romane de Bussière-Badil, en même temps que le Marché céramique.

Comme les œuvres de ces deux artistes qui témoignent du passage du temps, nous sommes fiers de servir cette manifestation de grande renommée qui, malgré les vicissitudes économiques actuelles, traverse les époques et les crises en se renouvelant année après année, mobilisant un public conquis, qui la soutient indéfectiblement, conscient des enjeux économiques et politiques qui secouent le monde de l’artisanat.

Au programme

En continu du Jeudi du Jeudi 9 mai au Dimanche 12 mai 2024

  • 10h – 19h : Ouverture du marché et de l’exposition de Bénédicte Vallet dans l’église « Géographie Animale ».
  • 10h – 19h : Démonstration sculpture par Uwe Ewelt « Céramiste néo-magdalénienne ».
  • 10h – 12h / 14h – 18h : Atelier modelage, par Mathieu Hettema.
  • 10h – 19h : Librairie Terre d’Aligre. Une offre, la plus exhaustive possible, de livres sur le thème de la céramique : ouvrages techniques, catalogues d’expositions, monographies d’artistes, histoire et géographie de la céramique…
  • 10h – 18h : Espace vidéos dédiées à la pratique céramique en continu.

Tout au long du week-end vous pourrez voter pour votre stand préféré. Le gagnant du tirage au sort remportera une pièce du céramiste élu.

Retrouvez la liste de tous les exposants dans le dossier de présentation de l’édition 2024

Les temps forts du Marché

Vendredi 10 mai 2024

  • 17h30 : inauguration et vernissage de cette 47e édition.

Dimanche 12 mai 2024

  • A partir de 18h : Remise du prix du Public 2024 avec annonce du gagnant tiré au sort, qui remportera une pièce d’une valeur de 200€ sur son stand préféré.
  • 19h : Clôture de cette 47e édition, à l’année prochaine.
Création en public d’une sculpture

Ule Ewelt

« Céramiste néo-magdalénienne »

Démonstration terre

Celle qui se prêtera au jeu cette année se nomme Ule Ewelt et vient d’une petite commune d’Allemagne, non loin de Francfort. Mais ne vous fi ez pas à sa nationalité, Ule maîtrise parfaitement le français et pourra répondre à toutes vos questions.

Jeudi

Ule commence à façonner un mammouth. Pour cela, elle installe une structure en fer qui œuvre comme une charpente. Grâce à ce support, elle peut commencer à travailler la peau extérieure. La ligne du dos de l’animal se dessine… Enfin une silhouette apparaît !

Vendredi

En assemblant des plaques de terre très chamottée, Ule construit un manteau : c’est la peau du mammouth. Au fur et à mesure que la terre se raffermit, elle glisse une main dans le ventre de la bête et repousse la peau qui craquelle et se déchire. Le mammouth est presque achevé, il ne reste qu’à le parer de défenses. Si le temps le permet, Ule entamera le façonnage d’un bison

Samedi

Le matin est consacré au chargement du four. Avant la manifestation, des pièces ont été dégourdies à 1 050 °C. L’artiste remplit le four avec ces pièces, décorées d’une solution de sulfate de cuivre et de fer. Le four chargé, elle les parsème savamment de sel et d’oxyde de fer. Enfin, elle couvre le tout de feuillages, de bois et de sciure. Puis elle allume le feu.

Dimanche

En présence du public, Ule ouvre le four. De nouveaux animaux prennent vie sous nos yeux. L’après-midi est consacrée à finir le façonnage du bison : un fois qu’il est suffisamment raffermi, l’animal est posé sur le dos pour qu’Ule puisse assembler les éléments en terre qui viendront soutenir la pièce et lui donner son aspect lévitant.

Exposition

Bénédicte Vallet

Géographie animale

Un monde lumineux, mouvant et sonore

L’équipe de Quatre à Quatre choisit cette année de donner carte blanche à Bénédicte Vallet, une créatrice mêlant textile et céramique.

Ce que l’on a côtoyé enfant imprime dans nos corps, dans nos mains, dans notre esprit une trace. Bénédicte Vallet construit une œuvre faite de ces bribes de passé : celles du lieu qu’elle investit et celles qui l’habitent depuis longtemps. Durant son enfance, elle observe avec attention les artisans potiers et vanniers du souk de Tananarive. Devenue adulte, elle décide de se former au travail de la matière pour faire siens ces gestes mille fois regardés.
Mémoires venues du fond des âges, l’habileté de ces femmes et de ses hommes modelant la terre ou tissant des paniers se mêle désormais à son œuvre.

L’observation de la nature, mais aussi le glanage sont constitutifs de l’œuvre de Bénédicte Vallet. Un morceau de bois sera trempé dans la barbotine, une écorce servira d’empreinte… La trace est présente à travers un mouvement qu’elle imprime dans des gestes lents et répétitifs. Façonnée entre ses mains, elle salit la surface blanche et lumineuse de la porcelaine avec un jus de terre avant la cuisson de haute température, pour donner de la profondeur, améliorer le jeu d’ombre et de lumière.

Infos pratiques

  • Ouverture de 10h à 19h.
  • Entrée libre et gratuite
  • Buvette et petite restauration sur place.
Fermer