Partout en Europe, près de 3 400 musées (dont 1 300 en France) proposeront une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir leurs riches collections, à travers des visites commentées, des parcours ludiques, des ateliers, des projections mais aussi du spectacle vivant et des animations exceptionnelles.
Cette édition sera rythmée par une sélection d’évènements à la fois éclectiques et foisonnants qui vous permettront par exemple, de vous immerger dans l’univers sonore et visuel du XVIIIe siècle grâce à la performance d’Anne Perbal « Le Chignon » au Musée Cognacq-Jay, de participer à une visite guidée à la lampe torche au musée des automates, à Falaise ou encore assister à une « Slow visite » au musée des Beaux-Arts de Quimper.
Cette année encore, dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! » les élèves présenteront leurs travaux autour d’une œuvre ou d’un objet conservé dans les collections des musées participant à l’opération. Mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce dispositif permet aux élèves de devenir, le temps d’une nuit, des médiateurs culturels et de partager le travail artistique et culturel mené tout au long de l’année avec leurs enseignants.
Véritable succès populaire depuis 2005, La Nuit européenne des musées est un évènement d’envergure qui s’inscrit dans la mission du ministère de la Culture de démocratiser l’accès à la culture et rendre accessible à tous la richesse et la diversité des œuvres des musées.