L’évènement consiste en la descente d’une gabarre traditionnelle nommée « Elina », entre Argentat-sur-Dordogne (en Corrèze) et Libourne (en Gironde), menée par la seule force des bras des membres de la Confrérie des gabarriers.
Cette embarcation à fond plat servait au transport fluvial de marchandises sur la rivière Dordogne jusqu’au XIXe siècle, quand il fût supplanté par le transport ferroviaire.
Arrivée à Libourne, la gabarre passera le relais à un voilier, un Lougre nommé « Corentin », pour remonter jusqu’en Bretagne et participer à l’événement maritime « la Semaine du Golfe du Morbihan », à Vannes. La descente de la gabarre sera rythmée par des animations organisées par les villes étapes, situées le long de la rivière.
Le projet est né à la suite de la découverte de documents d’archives traitant du commerce fluvial qui avait lieu sur la rivière Dordogne : des actes de vente du « Vin de Domme » (appellation IGP en Dordogne) acheté pour être transporté par bateaux vers d’autres pays d’Europe puis la Chine.