Chaque année, une trentaine de créateurs des métiers d’art présentent leurs nouvelles collections et font la démonstration de leur savoir-faire et de leur créativité. Cette édition 2023 fait la part belle à l’excellence du geste, à la noblesse et provenance des matières, à la rigueur des finitions et à une esthétique irréprochable. Avis aux collectionneurs et amateurs : la sculpture et l’objet d’art seront particulièrement bien représentés !
Le salon Rue des Métiers d’Art présente des créateurs maîtrisant des savoir-faire d’exception qui partagent nos préoccupations actuelles et aspirent à un futur meilleur.
Parmi eux, 16 primo-exposants car la découverte reste au coeur de notre identité. Bottier, vannière, coutelier d’art, plumassier, artisanes lainières, sculpteurs céramique et bronze aux univers très personnels, menuisier mêlant tradition et modernité, stylistes tendance et éthique, bijoutiers raffinés et innovants, maroquinières, graveuse ou encore productrice de laine angora… sauront surprendre et ravir notre public !
Ils viennent de Nouvelle-Aquitaine mais aussi de la Loire, du Rhône, d’Ariège, du Tarn, de Garonne ou de Paris. Les membres du Pôle ont bien sûr toute leur place cette année encore.
Le Pôle des Métiers d’Art de Nontron, organisateur du salon, a pour vocation de soutenir le développement du secteur des métiers d’art.
Exposant de marque : la Maison d’édition Citadelles et Mazenod viendra présenter ses ouvrages d’art.
Le public pourra donc trouver sur le salon des objets d’art, pièces uniques ou de petites séries dans les domaines de la décoration, de la mode et des arts de la table.
De nombreux savoir-faire et matériaux seront représentés : sculpture sur papier, céramique, tissage, gravure, plumasserie, vannerie, maroquinerie, coutellerie, verre soufflé et gravé, création textile, joaillerie etc.
Des ateliers permettront à petits et grands de s’initier à ces savoir-faire d’une haute technicité.
Enfin, le salon se déploie dans la ville avec les ateliers et boutiques ouverts au public et la Boutique Métiers d’Art, qui a pris place rue Carnot pendant les travaux de restauration du château.
Rue des Métiers d’Art affirme haut et fort que nous pouvons consommer autrement auprès des métiers d’art. Car acheter un objet métiers d’art c’est avant tout acheter beau, durable et éthique ! S’offrir un objet métiers d’art c’est aussi rencontrer un artisan d’art et découvrir sa personnalité, c’est ajouter de l’humain dans son quotidien.
A quelques heures des grandes villes, vous pourrez découvrir et acquérir des objets originaux, durables, produits en France et adaptés aux usages contemporains.