Toumaï (nom signifiant « espoir de vie » en langue gorane) est le surnom dʼun crâne fossile de primate découvert en 2001 au Tchad, dans le désert du Djourab.
Il a conduit à la définition dʼune nouvelle espèce, Sahelanthropus tchadensis, que certains paléoanthropologues considèrent comme l’origine de la lignée humaine, probablement très proche de la séparation entre les Panines (comprenant les chimpanzés) et les Hominines (comprenant le genre Homo et l’être humain).
Le fossile a été daté d’environ 7 millions d’années avant le présent, ce qui signifie que près de 350 000 générations le séparent des humains des années 2000.
Toumaï Film Festival
Toumaï
Une partie de campagne
Samedi 13 mai 2023
Venez profiter d’une matinée ludique, artistique et culturelle, et redécouvrez le Parc Gamenson sur un mode « Partie de campagne »:
Espace pique-nique, restauration possible sur place, entrée libre !
Au Parc Gamenson
10h-11h : Raconte-moi un film (première séance)
11h15-12h15 : Raconte-moi un film (deuxième séance)
Ateliers de dessin.
Les enfants sont mobilisés autour d’une histoire qu’ils imaginent ensemble et rendent en format visuel, ils nous racontent une histoire.
Atelier proposé pour des enfants de 4 à 9 ans, par groupe de 5.
10h-12h : Initiation aux jeux d’échecs
10h-13h : Ludothèque
Espace découverte de jeux de société, ouvert à tous.
10h30-15h : Atelier créatif, création de marionnettes
A partir de papier mâché, de papiers et de cartons, les enfants s’improvisent en grand architecte et produisent leurs propres personnages de marionnettes.
11h45-12h30 : Spectacle de marionnettes
« Le Cabaret de Quat’sous »
Spectacle de marionnettes proposé par la compagnie de théâtre de poche de Thiviers
10h-15h : Concerts des jeunes Cchanteurs du Conservatoire
Les jeunes chanteurs des classes de Formation Musicales du Conservatoire » se tournent d’heure en heure sur la scène du Parc Gamenson.
A l’Auditorium Jean Moulin
10h-12h : Courts métrages
Programme de courts métrages internationaux, sans dialogues, pensé pour les plus petits.
Le programme dure 20 min, et tourne en boucle chaque demi-heure.
Dernière séance à midi.
Programmation cinéma
Cinéma CGR - Place Francheville à PérigueuxSamedi 13 mai 2023, 18h00
« Fifi »
De Jeanne Aslan et Paul Saintillan, 2022 – 105 min.
Nancy, début de l’été. Fifi, 15 ans, est coincée dans son HLM. Quand elle croise son ancienne amie Jade sur le point de partir en vacances, Fifi prend en douce les clefs de sa maison du centre-ville désertée pour l’été. Alors qu’elle s’installe, elle tombe sur Stéphane, le frère ainé de Jade. Au lieu de la chasser, Stéphane l’autorise à venir se réfugier là quand elle veut…
La projection du film sera précédée de la projection du court métrage « Justice pour justice », réalisé par des élèves de la section cinéma du Lycée Pablo Picasso.
La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Jeanne Aslan.
Dimanche 14 mai 2023, 10h45
« Pompoko »
Un film d’animation de Isao Takahata (1994), d’après l’oeuvre originale de Hayao Miyasaki – 119 min
Espèce mi-raton laveur mi-blaireau, les Tanukis partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Entrecoupée de batailles entre tribus, leur vie insouciante leur faisait ignorer la présence toujours plus proche des hommes… Jusqu’au jour où ces derniers décident de s’approprier leur territoire et de faire de la montagne une ville. Capables de se métamorphoser à volonté, les Tanukis vont tenter d’effrayer les humains grâce à leurs pouvoirs extraordinaires. Cependant, il en faudra plus pour que les hommes renoncent à la destruction de la forêt. Face à la menace expansionniste, la riposte des Tanukis s’organise mais les animaux ne sont pas au bout de leurs peines !
Dimanche 14 mai 2023, 16h00
« Hokusai »
De Hajime Hashimoto, 2020 – 129 min.
Japon, 18ème siècle. Le jeune artiste Shunrô, peintre d’estampes, souffre de la censure imposée par le pouvoir impérial. Personne n’imagine alors le destin qui lui est réservé.
Lundi 15 mai 2023, 20h30
« Si tu es un homme »
De Simon Panay, 2022 – 84 min.
Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité. Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galeries souterraines où l’on dit que les hommes peuvent devenir riches.
Projection du film de long métrage en présence du réalisateur, Simon Panay.
Plus d'infos
Email : toumaiff@gmail.com