Château de Fayolle à Tocane Saint-ApreChâteau de Fayolle à Tocane Saint-Apre
©Château de Fayolle à Tocane Saint-Apre|Spicy Motion 2024

Journées du Patrimoine : 13 activités pour découvrir la Dordogne sous un nouvel angle !

21 et 22 septembre 2024

Besoin de sortir la tête du guidon ? De changer de perspective ? Alors notez les dates du 21 et 22 septembre dans votre agenda !

À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Dordogne vous propose nombre d’activités variées pour casser le rythme de la rentrée. Suivant le thème annuel  « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime », la voilà qui sort le grand jeu ! Visites théâtralisées, journées festives, escape games, ouverture de monuments rares et spectacles vivants dans tous les sens… Profitez de ce week-end exceptionnel pour découvrir la Dordogne sous un nouveau jour !

1 - (Re)Découvrir les trésors cachés de Périgueux

Cette année encore, Périgueux ne fait pas les choses à moitié pour les Journées du Patrimoine !

Visites guidées, spectacles, expositions et escape games, c’est l’occasion de venir (re)découvrir la Ville d’Art et d’Histoire !

Parcourez le Palace de Périgueux au son des vers de poésie et du beatbox, assistez à une véritable démonstration d’épée au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, aventurez-vous dans les coulisses des Archives Départementales…

En compagnie de vos enfants ou de vos amis, les Journées du Patrimoine à Périgueux, c’est surprises et étonnement garantis !

En savoir plus


2 - Explorez le Barrage de Tuilières et ses secrets aquatiques

Lors d’une visite guidée inédite, laissez-vous porter le long du canal de Lalinde, admirez l’escalier d’écluse et profitez-en pour admirer la vue depuis le haut du barrage.

La visite vous emmène également à la rencontre d’un habitué des environs : le saumon !

Entre leur observation dans l’ascenseur à poissons et l’exposition “Saumon” proposée par l’association MIGADO (Migrateur Garonne Dordogne Charente Seudre), la visite risque de vous laisser muet comme une carpe !

En savoir plus


3 - Chercher Jacquou le Croquant au Château de l’Herm

Un aperçu d’une vie de héros, ça vous dit ?
Au Château de l’Herm, partez sur les traces de Jacquou le Croquant, ce personnage légendaire imaginé par Eugène Le Roy et mis en scène par Stellio Lorenzi en 1967.

Actuellement en rénovation, le célèbre château qui retient Jacquou prisonnier dans le roman et la série vous ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite unique !
Durant 1h30, découvrez les avancées du chantier, les magnifique charpentes, les somptueuses cheminées gothiques, un escalier en vis qui n’a rien à envier aux plus beaux châteaux de la Loire et ses sols en pisé typiques du Périgord.

Et n’oubliez pas de tendre l’oreille , et d’ouvrir l’œil : peut-être entendrez-vous le pas de Jacquou résonner derrière vous et qui sait apercevrez- vous Jacquou dans le cachot désormais restauré où il fut retenu !


4 - Être au four et au Moulin du Touroulet

Pour une journée entre traditions et festivités, rendez-vous le 21 septembre au Moulin du Touroulet !

Au programme : visites guidées et animations pour les enfants, parfaites pour en apprendre plus sur l’histoire du moulin (et gratuites, qui plus est !).

Attendez ! Ne partez pas tout de suite : en fin de journée, la compagnie Étoile de Mer vous propose un spectacle haut en couleur et en acrobaties.

Pour conclure la journée, vous resterez bien manger à la guinguette ? Bon repas et animations festives, voilà qui est parfait pour finir de savourer cette journée exceptionnelle !

En savoir plus


5 - Se faire une opinion à la forge royale de Forgeneuve

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, paraît-il… Et ce n’est pas la forge royale de Forgeneuve qui vous dira le contraire !

Pour célébrer les Journées du Patrimoine, ce bâtiment unique vous ouvre ses portes le temps d’une visite guidée passionnante.

Découvrez comment étaient forgés ici les canons de la Marine royale avant d’être envoyés vers l’océan via la Charente et la “route des tonneaux et des canons.”

Sous les commentaires du guide, explorez la maison du maître de forge et les dépendances, admirez la roue à aubes qui activait les soufflets et forgez-vous votre propre opinion sur l’histoire du lieu !

En savoir plus


6 - Se prendre pour Hercule Poireau au village à Thiviers

Amateurs de mystères, fans d’Agatha Christie, nous avons besoin de vous à Thiviers !

Un vol vient d’avoir lieu en plein cœur du bourg. Qui est le coupable et pourquoi un tel méfait ?

Tel Hercule Poirot, enfilez votre chapeau melon et partez à la recherche d’indices dans le village accompagné de l’inspecteur en chef.

Un jeu d’enquête grandeur nature pour découvrir la ville de Thiviers en même temps que la vérité sur cette affaire !

En savoir plus


7 - Sur les traces des moines à l’Abbaye de Brantôme et d’un passé méconnu de la ville !

Plusieurs visites commentées de l’ancienne abbaye de Brantôme vous sont proposées, afin de retracer l’histoire de la communauté religieuse des moines bénédictins, dont l’activité s’est achevée dans la tourmente de la Révolution Française…

Le cloître, l’église et le clocher, ou encore le bâtiment de l’hospitalité et l’ancien domaine de l’abbé n’auront plus de secrets pour vous.

La falaise calcaire dominant la Dronne, lieu d’établissement des premiers ermites chrétiens de Brantôme, et qui y fondèrent une abbaye troglodytique, fut par la suite utilisée en carrières de pierre au cours de l’histoire. Ces dernières contribuèrent au développement économique de la ville, jusqu’en 1914. Évoquer ce passé méconnu de Brantôme, c’est aussi évoquer les conditions de vie difficiles des carriers, à travers la visite de la plus grande carrière souterraine de notre cité.

En savoir plus


8 - Devenir chevalier au Temple de l’Eau

Non, il ne s’agit pas d’un parc aquatique, comme son nom pourrait le laisser penser !

Le Temple de l’Eau est en réalité une ancienne commanderie privée créée en même temps que l’Ordre des Templiers au XIIe siècle.

Profitez des Journées du Patrimoine pour explorer ce bâtiment exceptionnel.

Admirez la charpente d’époque, apprenez l’histoire de la demeure et découvrez des détails architecturaux uniques en compagnie des propriétaires passionnés.

Un véritable voyage au temps des chevaliers vous attend !


9 - Trouver les trésors cachés du Périgord Ribéracois

Et si on partait pour une chasse au trésor pour ces Journées du Patrimoine ?

Pour ce faire, rendez-vous dans le Périgord Ribéracois !

Durant deux jours, les trésors cachés de la région se dévoilent à qui sait les observer.

Exploration exceptionnelle du Manoir du Lau, découverte des peintures murales de l’église de Saint-Méard de Dronne et visite contée et théâtralisée du Château de Fayolle

Voilà un week-end s’annonce riche !


10 - Tracer sa route au Château de Barrière

Pour ne plus jamais avoir à ouvrir le GPS lors de vos vacances en Périgord, direction le Château de Barrière !

Habituellement visitable en autonomie, à l’occasion des Journées du Patrimoine, la demeure vous propose plusieurs visites guidées à la découverte de son impressionnante collection de pièces en fonte (une tradition locale, s’il-vous-plaît).

Sur place, l’exposition « Itinéraires en Villamblardais, de la carte de Belleyme au cadastre napoléonien » vous dévoile également une importante collection de cartes d’époque et de textes sur l’histoire des chemins du Pays.

Le Petit Poucet n’a qu’à bien se tenir !


11 - Remonter le cours du temps à Saint-Astier

Pas besoin d’avoir le pied marin pour jouer les matelots d’eau douce : optez plutôt pour une balade contée dans Saint-Astier !

Profitez de 3 km au bord de l’eau pour découvrir l’histoire de la ville au XIX siècle.

Explication sur la navigation marchande de l’époque, anecdotes et surprises, voilà une promenade qui remonte aussi bien le cours de l’Isle que le cours du temps !

En savoir plus


12 - Poser le chevalet à la Chartreuse de Vauclaire

Dans le Périgord, Vauclaire a été pour beaucoup un asile d’aliénés, puis un hôpital psychiatrique et enfin un centre hospitalier.

Mais saviez-vous qu’une chartreuse du XIVe se cache dans ses murs ?

Profitez des Journées du Patrimoine pour venir découvrir l’histoire mouvementée de ce lieu unique lors d’une visite commentée.

Amateur d’art et peintre en herbe, la Chartreuse dévoile également ses espaces extérieurs à votre œil affûté.

Chevalets, pinceaux, toile et pots d’eau, vous voyez d’ici le tableau !

En savoir plus


13 - Découvrir l'histoire et les secrets du château de Carlux au cours de visites guidées !

En plus de visites guidées les samedi matins et dimanches toute la journée, de nombreuses animations médiévales vous seront proposées : campement, fillage et tissage, fabrique de cote de maille, forge ou encore combats en armures animeront les deux journées !

Visite commentée du château de Carlux (gratuit sans réservation)
Samedi 21 Septembre 2024 de 15h00 à 18h00
Dimanche 22 septembre 2024 de 10:30 – 18:00

L’histoire du Château de Carlux est attachée à celle de la Vicomté de Turenne. La forteresse imposante a subi plusieurs destructions et reconstructions jusqu’au XVIe siècle. Les vestiges actuels comportent trois terrasses : Au sud, l’assise d’un donjon romain. Au centre, le pied d’une tour et les ruines d’une chapelle du XIe siècle. Au nord, trois pans de mur enserrent une terrasse avec vue panoramique sur le village. Au nord, accès à l’intérieur par une porte au pied de la tour. Des travaux sur les façades ont permis la sécurisation des murs et la mise en valeur du château.

En savoir plus

Fermer