En général
Le code de l’environnement précise, qu’en l’absence de contre-indications législatives locales, « la circulation sur les cours d’eau des engins nautiques de loisir non motorisés s’effectue librement dans le respect des lois et règlements de police et des droits des riverains ». En général, les sites accessibles aux adeptes du kayak sont signalés par des panneaux et limités par des balisages. Les endroits dont l’accès passe par des terrains privés sont bien entendu interdits sauf autorisation des propriétaires.
Vous pouvez avoir des informations en temps réel sur la praticabilité des rivières et les niveaux d’eau ici.
Sur la Dordogne
La navigation sur la rivière Dordogne est réglementée par un arrêté préfectoral qui limite les heures d’embarquement pour certains types d’embarcations. Le rafting et le standup paddle sont autorisés avec encadrement ! Cet arrêté ne concerne uniquement que la section de la rivière allant de la limite avec le département du Lot (à Peyrillac-et-Millac) jusq’au pont de chemin de fer de La Yerle à Alles-sur-Dordogne.
La pratique libre du canoë-kayak est autorisée en fonction du niveau d’eau. Une échelle limnométrique au pont de Cénac est disponible pour donner les indications du niveau d’eau :
- Moins de 1,5m : navigation libre pour tous (catégorie 1)
- De 1,5m à 2m : navigation interdite sauf les pratiquants encadrés (catégorie 2) et aux pratiquants licenciés (catégorie 3)
- Plus de 2m : navigation interdite sauf les pratiquants licenciés (catégorie 3) et les rafts avec encadrement (catégorie 2)
Sur la Dronne
Un arrêté préfectoral de protection du biotope de la Dronne interdit la pratique de canoë-kayak sur son secteur amont, entre Mialet (confluence avec le ruisseau du Dournaujou) et Saint-Pardoux-la-Rivière (confluence avec le ruisseau du Manet).