Loi La Vezere A Velo Voie Verte Les Eyzies Juillet 2023instapadesstudio 0025 2000px 5Loi La Vezere A Velo Voie Verte Les Eyzies Juillet 2023instapadesstudio 0025 2000px 5
©Loi La Vezere A Velo Voie Verte Les Eyzies Juillet 2023instapadesstudio 0025 2000px 5|INSTAPADESSTUDIO
Parcours à vélo à la journée

Parcours à vélo à la journée

A vos guidons !

Le département de la Dordogne a toujours été prisé des amateurs de vélo, pour son important réseau de petites routes permettant de partir à la découverte des paysages et du patrimoine périgourdins.

Dans la Fôret du Landais

Entre Mussidan et Villamblard

Plusieurs boucles sont possibles entre Mussidan et Villamblard pour découvrir la forêt du Landais, ses villages pittoresques dans une nature omniprésente.
60 kilomètres de petites routes et de pistes forestières sont balisés permettant de construire son parcours selon ses envies au départ de plusieurs villages.
Attention : VTC et VTT recommandés.

Carte des circuits

Consultez les circuits

Circuit 1

Départ : Office de tourisme de Mussidan

12 km
70m+

Circuit 2

Départ : Place de l’église à Issac

32 km
350m+

Circuit 3

Départ : parking Maxime Sarlat à Villamblard

21 km
400m+Circuit complet

Circuit complet

Départ : Office de Tourisme de Mussidan

56 km
700m+

Au Pays de Saint Aulaye

Le Pays de Saint-Aulaye, au coeur de la « Nouvelle Aquitaine » est situé dans la partie verdoyante de la Dordogne. Jules Verne nomme en premier cette partie du Département, « Le Périgord Vert » riche en forêts, prairies et cours d’eau.
En famille, entre amis… venez découvrir nos paysages du Val de Dronne, de la forêt de la Double et notre patrimoine local.
Nous vous proposons des circuits classés en trois niveaux pour les enfants.

De Brantôme à Saint-Jean de Côle

Parcours en route partagée et voie verte pour découvrir depuis Brantôme, Petite Cité de Caractère, le village de Saint-Jean de Côle inscrit aux Plus Beaux Villages de France. Attention, le début est difficile et présente des montées pour lesquelles le Vélo à Assistance Electrique est conseillé si vous n’êtes pas un peu sportif. A partir du village de Saint-Pancrace, le relief devient beaucoup plus doux et promet une arrivée tranquille à Saint-Pardoux, joli village au bord de la Dronne où se trouve la jonction avec la Flow Vélo.  Pour finir d’arriver à Saint-Jean de Côle, il suffira alors de suivre la voie verte « Flow vélo » en direction de Thiviers, et de profiter de cette ancienne voie ferrée et de son parcours ombragé.

Distance : 37 km

Brantôme > St Pardoux : 23,4 km

Saint-Pardoux > Saint-Jean de Côle : 13,7km

Dénivelé positif :  340m+

Difficulté : 

Difficile entre Brantôme et Saint-Pardoux

Très Facile entre Saint-Pardoux et Saint-Jean-de-Côle

A la découverte d'Aubeterre

depuis Ribérac en Val de Dronne

Un parcours en route partagée pour découvrir un village inscrit sur la liste des Plus Beaux Villages de France situé sur la limite entre Périgord et Charente. Les petites routes champêtres permettent de rouler au plus près de la rivière Dronne qui offre un peu de sa fraicheur, tout en passant près des églises romanes nombreuses dans ce coin du Périgord. Après le village de Petit-Bersac, le parcours rattrape le Tour de la Charente à vélo qui amène jusqu’à Aubeterre. Aubeterre-sur-Dronne déploie ses maisons blanches aux toits de tuiles couleur de miel dans un écrin de verdure. Le village, construit en gradins le long d’un massif crayeux, surplombe la vallée de la Dronne.

Distance : 23,5 km aller
Dénivelé : 160m+
Niveau difficulté : moyen

Sur la Vallée de la Vézère

Pédalez en profitant de la beauté des paysages de la vallée de la Vézère :  rivière, falaises, versants boisés, larges plaines agricoles, châteaux, causses, vallons, bourgs anciens…
Les véloroutes ont été sélectionnées par la Communauté de communes de la Vallée de l’Homme pour leur faible trafic et la vitesse limitée. Ce sont des routes secondaires partagées. Un panneau indique la direction à prendre à chaque intersection : à droite toute !
Peur du dénivelé ? il est possible de louer des vélos à assistance électriques en libre service sur 4 stations : www.mobility-parc.net

La Vélodélices

en Vallée de L'Isle

Cet itinéraire en route partagée, au départ de Neuvic ou Saint-Astier vous fera découvrir le patrimoine bâti et gastronomique de la Vallée de l’Isle. La voie verte coupe le circuit en deux et permet d’adapter la distance aux moyens de chacun. Le circuit est balisé. Le parcours de la Vélodélices est disponible sur www.ccivs.fr  et également en format papier à l’Office de Tourisme de Saint-Astier et Neuvic. Au recto sont mentionnés le tracé du parcours et la liste des producteurs présents sur le parcours. Au verso sont précisées les coordonnées et modalités d’accueil des producteurs.

Distance : Pour les plus courageux, la grande boucle parcourt 54 km.
Il est possible de la couper en deux : boucle nord 40 km et boucle sud : 27 km.
Niveau difficulté : Rouge (difficile)

Le circuit de la résistance

en Vallée de L'Isle

La vallée de l’Isle et la forêt de la Double toute proche ont été un foyer actif de résistance durant la seconde guerre mondiale. Celle-ci parfois payée d’un prix fort, a laissé des traces dans les esprits et dans le paysage.
Depuis la gare de Mussidan, lieu de combats importants, le parcours vous mènera vers la foret de la Double et les camps de maquis, jusqu’à Neuvic gare où la résistance réussit le plus gros casse du XXe siècle.

Distance : 57 km
Niveau difficulté : Rouge (difficile)

Une journée

en Sud Bergeracois

Le sud bergeracois est un territoire vallonné, dont les paysages sont marqués par le vignoble dans lesquels apparaissent les futs d’anciens moulins à vent. Il est traversé par le Dropt, petite rivière qui eut une fonction éminemment stratégique pendant la guerre de Cent ans. Pour cette raison de nombreuses bastides et cités médiévales ont été implantées dans cette vallée. Pour les découvrir à vélo, 370 km de parcours en route partagée ont été balisés, permettant de suivre 9 boucles entre 14 km et 99 km.

Fermer