St AigulinSt Aigulin
©St Aigulin|CD24
Logo Barker
Les Chemins de Terre de Harrison Barker dans "la Double" entre Isle et Dronne

Les Chemins de Terre de Harrison Barker de la Double entre Isle et Dronne

Harrison Barker, journaliste de formation, est un voyageur anglais qui, à la fin du XIXème siècle a voyagé le long des rivières de la Dordogne à pied et en canoë. De ces aventures, il tirera un récit publié à Londres « Two summers in Guyenne » qui sera un temps oublié, puis traduit et réimprimé au XXIème siècle. Ses récits permettent de découvrir d’une manière vivante le Périgord de la fin du XIXème siècle, son patrimoine, ses habitants, ses paysages. Un peu plus d’un siècle plus tard 3 chemins de Harrison Barker permettent de partir dans ses pas :

-Sur la vallée Dordogne entre Sarlat et Cadouin : 100 km
-Sur la vallée de la Dronne entre Aubeterre et Brantôme : 100 km
-Dans la forêt de la Double entre Saint Aigulin et Montpon : 130 km

130km de randonnée

Dans la "Double" entre Isle et Dronne

Où vais-je randonner ?

La forêt de la Double

Entre Saint-Aigulin (gare SNCF) situé en Charente-Maritime, et Montpon-Ménestérol (gare SNCF) en Dordogne, entre les vallées de la Dronne et de l’Isle et à travers la forêt de la Double.

« Je suis parti (…) pour traverser cette région comprise entre la vallée de la Dronne et celle de l’Isle, et qui est connue sous le nom de ‘la Double’. Elle est encore un des pays les plus sauvages et les plus déserts de toute la France. Mais, comme la Camargue, depuis ces dernières années elle a beaucoup changé d’aspect, grâce au drainage et à la culture, et elle est destinée aussi à devenir productive et prospère. » E. Harrison-Barker

La forêt de la Double n’a peut-être pas connu la prospérité attendue par Harrison Barker. Elle n’en demeure pas moins un endroit insolite par son étendue sur 4 Départements (Gironde, Charente, Charente Maritime, Dordogne), par ses paysages vallonnés de forêts et d’étangs, par son architecture de bois et de torchis, et par son histoire singulière que vous allez découvrir en compagnie de l’écrivain anglais.

Le parcours proposé vous permettra de randonner entre les vallées de l’Isle et de la Dronne, parfois au plus près de la rivière, avant de pénétrer dans la forêt par les pistes et les chemins qui la sillonnent.

 

Comment venir / Repartir ?

En train :

  • Départ depuis Coutras (33) ou St Aigulin- La Roche Chalais (17) : le départ de Coutras (parking gratuit) permet un retour direct à la fin de l’itinéraire depuis Montpon. Depuis la gare de Coutras, 10 minutes de train suffisent pour atteindre en train la gare de St Aigulin, début du parcours à pied.
  • Retour depuis la gare de Montpon-Menesterol : parking gratuit à la gare. Retour direct vers Coutras sur la ligne Périgueux Coutras Bordeaux. Voir les horaires des prochains départs.

Pour un retour à Saint Aigulin, correspondance à Coutras (ligne Bordeaux- Angoulême)

En voiture :

Des parkings gratuits sont disponibles à la gare de Coutras et Saint Aigulin (départ), et de Montpon Ménesterol (arrivée).

A vélo :

Retour possible de Montpon à Coutras par la véloroute « vallée de l’Isle aval ».

 

carte du tracé complet

Pour vous guider dans votre randonnée, vous trouverez ci-dessous la carte du tracé complet ainsi que les hébergements à proximité.

Fermer