Les Eyzies en Vallée de la VézèreLes Eyzies en Vallée de la Vézère
©Les Eyzies en Vallée de la Vézère|Dordogne Libre
Dans les pas des Hommes de Lascaux

Dans les pas des Hommes de Lascaux

De Terrasson-Lavilledieu à Limeuil où la Vézère épouse la Dordogne, la rivière parcourt l’une des plus belles régions du Périgord. Une région où l’Homme s’est épanoui dès la préhistoire et a donnée naissance à l’un des joyaux de l’humanité : Lascaux. Le parcours que nous vous proposons reflète cette incroyable aventure humaine qui s’est prolongée jusqu’à nus. Ce périple est un véritable concentré de toutes les riches du Périgord qui dispose d’un patrimoine, d’une diversité exceptionnelle. Au fils des kilomètres votre regard sera émerveillé par un paysage, une église romane, la magnifique abbaye de Saint-Amand de Coly, des Forteresses directement taillées dans la falaise, les Eyzies ses grottes et ses musées, son Pôle d’interprétation de la Préhistoire… Sans oublier Lascaux, véritable chapelle Sixtine de la préhistoire.

90km

En Vallée de la Vézère

Où vais-je randonner ?

Le chemin parcourt 90 kilomètres sur les chemins de la vallée de la Vézère, entre Terrasson-Lavilledieu, première ville périgourdine traversée par la Vézère, et Limeuil, un des plus beaux villages de France, qui domine sa confluence avec la Dordogne.

Tout au long de votre itinéraire, vous descendrez la vallée de la Vézère, « berceau de la préhistoire », en passant par des villages pittoresques, au pied de rochers surplombant la rivière, traversant des forêts épaisses. Tour à tour, vous serez en surplomb de la vallée ou dans des combes. Au fil des kilomètres votre regard sera émerveillé par un paysage, une église romane, la magnifique abbaye de Saint-Amand de Coly, des forteresses directement taillées dans la falaise, les Eyzies ses grottes et ses musées, son Pôle d’interprétation de la Préhistoire …. Sans oublier Lascaux, véritable chapelle sixtine de la préhistoire.

En effet, l’exceptionnelle concentration de sites archéologiques sous les hautes falaises de la vallée Vézère, l’excellente conservation des vestiges et la quasi-continuité de l’occupation humaine depuis 400 000 ans ont permis d’affirmer son appellation de « Vallée de l’Homme ».

 

Comment venir / Repartir ?

En train

Il n’y a pas de ligne directe entre Limeuil et Terrasson. La gare la plus proche de Limeuil est celle du Buisson de Cadouin, nœud ferroviaire sur les lignes Bordeaux-Bergerac-Sarlat et Périgueux-Agen. Un retour à Terrasson (sur la ligne Périgueux Brive) nécessite donc un changement à Périgueux.

Pour bénéficier du transport en train, il est conseillé de partir depuis les gares de Bordeaux, Libourne ou Périgueux (parkings gratuits près des gares) pour rejoindre Terrasson (ligne Bordeaux-Brive), ce qui vous permettra une fois à Limeuil, de rejoindre la gare du Buisson de Cadouin  à pied (6km) pour revenir sur Périgueux en train (ligne Agen-Périgueux), ou sur Libourne ou Bordeaux (ligne Sarlat-Bordeaux).
Des gares sont également présentes dans les villages des Eyzies et du Bugue (ligne Agen Périgueux)

En taxis

Taxis disponibles à Terrasson, à Montignac, aux Eyzies, au Bugue

carte du tracé complet

Pour vous guider dans votre randonnée, vous trouverez ci-dessous la carte du tracé complet ainsi que les hébergements à proximité.

Fermer