BrantômeBrantôme
©Brantôme|CD24
Logo Barker
Les Chemins de Terre de Harrison Barker en Val de Dronne

Les Chemins de Terre de Harrison Barker en Val de Dronne

Harrison Barker, journaliste de formation, est un voyageur anglais qui, à la fin du XIXème siècle a voyagé le long des rivières de la Dordogne à pied et en canoë. De ces aventures, il tirera un récit publié à Londres « Two summers in Guyenne » qui sera un temps oublié, puis traduit et réimprimé au XXIème siècle. Ses récits permettent de découvrir d’une manière vivante le Périgord de la fin du XIXème siècle, son patrimoine, ses habitants, ses paysages. Un peu plus d’un siècle plus tard 3 chemins de Harrison Barker permettent de partir dans ses pas :

  • Sur la vallée Dordogne entre Sarlat et Cadouin : 100 km
  • Sur la vallée de la Dronne entre Aubeterre et Brantôme : 100 km
  • Dans la forêt de la Double entre Saint Aigulin et Montpon : 130 km
100km de randonnées

en Val de Dronne

Où vais-je randonner ?

Entre le village d’Aubeterre (Plus Beaux Villages de France, Petites Cités de Caractère), situé en Charente, et le village de Brantôme en Périgord (petites Cités de Caractère). Les deux villages sont arrosés par la rivière Dronne.

La Vallée de la Dronne est située au nord-ouest de la Dordogne à une vingtaine de kilomètres de Périgueux. Harrison Barker dit d’elle que « celui qui n’a pas étouffé l’amour de la beauté en son âme ne peut la voir sans se laisser envahir par le charme de sa douce influence ». Sur les collines aux lignes adoucies encadrant les rives de la Dronne et ses affluents, les pelouses calcaires, landes sèches et boisements accrochés aux pentes apportent diversification et naturalité des paysages.

La rivière Dronne vantée par Elysée Reclus, célèbre géographe contemporain de Harrison Barker, comme « plus belle rivière de France » s’égaye pendant l’été du bruit des baigneurs qui se délassent dans ses eaux toujours fraiches.

Sur son cours une multitude de moulins, dont certains très anciens, sont témoins de l’utilisation de la force de l’eau par les habitants. Dans les villages de la vallée, les églises romanes sont nombreuses et veillent sur les maisons de pierre bonde qui les entourent, pendant que les châteaux disséminés se font discrets en se fondant dans le décor. Enfin, la période néolithique a également marqué le secteur et il n’est pas rare de tomber au détour d’un chemin sur un dolmen, une pierre levée ou un autre mégalithe.

Comment venir / repartir ? 

Il n’y a plus de ligne de chemin de fer sur le val de Dronne. Les lignes régionales de cars permettent cependant de revenir à son point de départ de plusieurs manières : calculer son trajet en bus

carte du tracé complet

Pour vous guider dans votre randonnée, vous trouverez ci-dessous la carte du tracé complet ainsi que les hébergements à proximité

Fermer