Où vais-je randonner ?
La Vallée de la Dronne est très riche en indices et traces archéologiques du néolithique. C’est ainsi qu’au détour d’un chemin, il n’est pas rare de découvrir un mégalithe, dolmen ou menhir, parfois intact ou écroulé. Si beaucoup sont difficilement visibles aujourd’hui, il en reste le souvenir dans la toponymie et les noms de lieux- dits en « peyre » (pierre) ou « cayre » (rocher).
Aller voir les « peyres de Paussac »
Sur cette vallée calcaire, le village de Paussac est entouré d’un causse, de falaises, de carrières et d’un patrimoine lié à la pierre, dont 5 monuments mégalithiques.
Parmi ceux-ci, le dolmen de « Peyre Levade » est considéré comme l’un des plus remarquables et mieux conservés de la Dordogne. Situé près d’un sentier de randonnée, il est composé d’une chambre funéraire recouverte d’une large dalle de grès.
Un autre mégalithe, la « peyre Dermale », également situé sur un sentier de randonnée est plus mystérieux. Il se présente sous la forme d’un bloc de pierre surmonté d’un autre bloc plus petit, ce qui a pu laisser penser qu’il s’agissait d’un dolmen. Des trous circulaires taillés dans le roc et les rigoles qui les lient ont excité les imaginations et donné à ce rocher d’étranges fonctions qui subsistent dans le surnom qui lui est attribué localement : « la pierre aux sacrifices ».
Enfin, le village du vieux Breuilh, autre curiosité liée à la pierre, a longtemps eu, comme la « peyre Dermale » une aura de mystère peut-être liée à son état de « village fantôme ». En effet, au milieu d’une ancienne carrière de pierres apparaissent des restes d’habitations, peut-être une chapelle, qui abritaient des carriers depuis les XIIème et XIIIème siècles. Ces derniers vivaient sur place le temps de finir chaque chantier. Une maison a été restaurée il y a quelques années pour voir à quoi pouvaient ressembler ces habitations. Elles devaient donc être de petite surface (5 à 20m²) avec un rez de chaussée pour remiser les outils et un étage avec cheminée pour l’habitation.
- Circuit roman pédestre/ VTT : 22,5km depuis Saint Méard
- Circuit roman VTT : 37,5km depuis Saint Méard
- Parcours cyclo : Brantôme – Saint Jean de Côle 41,5 km
- Parcours cyclo : Ribérac – Aubeterre sur Dronne
- Chemin de meuniers des Terres Blanches – La Tour Blanche Cercles
- Chemin des meulières – Saint Crépin de Richemont