Val De Dronne @ Hikes Travels 8Val De Dronne @ Hikes Travels 8
©Val De Dronne @ Hikes Travels 8|@ Hikes Travels 8

Le Val de Dronne à pied, à vélo, en canoë

Une carte pour découvrir les curiosités du val de Dronne en profitant pleinement de la nature, des chemins, de la rivière. Au bout du chemin …. la découverte!

Les villages, les églises romanes, les moulins, les richesses naturelles, la baignade et ses accès publics, ainsi que les parcours de randonnée qui y mènent sont au programme.

Où vais-je randonner ?

La Vallée de la Dronne est très riche en indices et traces archéologiques du néolithique. C’est ainsi qu’au détour d’un chemin, il n’est pas rare de découvrir un mégalithe, dolmen ou menhir, parfois intact ou écroulé. Si beaucoup sont difficilement visibles aujourd’hui, il en reste le souvenir dans la toponymie et les noms de lieux- dits en « peyre » (pierre) ou « cayre » (rocher).

Aller voir les « peyres de Paussac »

Sur cette vallée calcaire, le village de Paussac est entouré d’un causse, de falaises, de carrières et d’un patrimoine lié à la pierre, dont 5 monuments mégalithiques.
Parmi ceux-ci, le dolmen de « Peyre Levade » est considéré comme l’un des plus remarquables et mieux conservés de la Dordogne. Situé près d’un sentier de randonnée, il est composé d’une chambre funéraire recouverte d’une large dalle de grès.
Un autre mégalithe, la « peyre Dermale », également situé sur un sentier de randonnée est plus mystérieux. Il se présente sous la forme d’un bloc de pierre surmonté d’un autre bloc plus petit, ce qui a pu laisser penser qu’il s’agissait d’un dolmen. Des trous circulaires taillés dans le roc et les rigoles qui les lient ont excité les imaginations et donné à ce rocher d’étranges fonctions qui subsistent dans le surnom qui lui est attribué localement : « la pierre aux sacrifices ».
Enfin, le village du vieux Breuilh, autre curiosité liée à la pierre, a longtemps eu, comme la « peyre Dermale » une aura de mystère peut-être liée à son état de « village fantôme ». En effet, au milieu d’une ancienne carrière de pierres apparaissent des restes d’habitations, peut-être une chapelle, qui abritaient des carriers depuis les XIIème et XIIIème siècles. Ces derniers vivaient sur place le temps de finir chaque chantier. Une maison a été restaurée il y a quelques années pour voir à quoi pouvaient ressembler ces habitations. Elles devaient donc être de petite surface (5 à 20m²) avec un rez de chaussée pour remiser les outils et un étage avec cheminée pour l’habitation.

Consulter la carte

Pour vous guider dans votre randonnée, vous trouverez ci-dessous la carte du tracé complet ainsi que les hébergements à proximité. 

APPLICATION DEPARTEMENTALE GRATUITE DORIE

Dorie vous guide et met en lumière pour vous les trésors du département de la Dordogne que vous le visitiez pour la première fois, ou que vous souhaitiez le redécouvrir sous un angle nouveau ! Que vous partiez en balade seul, en famille ou entre amis, l’application vous accompagne et offre aux plus petits comme aux grands un regard unique sur le territoire !

Téléchargez Dorie, et bonne découverte !

Fermer