Nos destinations
Pays de Bergerac, vignoble et bastides
Dordogne Perigord : Pays de Bergerac, vignoble et bastides
Bergerac, une histoire liée à la rivière Dordogne
Au coeur de vignobles réputés (Monbazillac, Pécharmant, Montravel…, étendus sur 12 000 ha s’élève la ville de Bergerac dont le nom est souvent associé à celui de Cyrano, célèbre personnage au long nez (crée par Edmond Rostand) qui n’était pourtant pas le véritable enfant du pays comme a pu l’être Michel de Montaigne.
La vieille ville de Bergerac a su conserver des témoignages des 14e, 15e et 16e siècles. Bergerac est une des trois Villes d’Art et d’Histoire de Dordogne. Son développement a été étroitement lié à la vie de la rivière Dordogne et à celle du vin. Elle est le point de départ pour la découverte des vignobles et des vieilles pierres.
Dans le prestigieux décor d’un ancien cloître, le « Quai Cyrano » est un passage incontournable pour tous les curieux souhaitant étancher leur soif de connaissance en matière sur les vins de Bergerac et de Duras. Face à la rivière Dordogne, sur la terrasse du bâtiment, on vous propose de déguster des planches de charcuteries, de fromages locaux…
Chaque jour, en saison, un viticulteur passionné vous présente sa production et vous la fait déguster.
Les vignerons vous accueillent aussi sur leurs propriétés pour une dégustation et proposent en été de nombreuses animations.
Châteaux et bastides
Où que vous soyez en Dordogne, un château n’est jamais bien loin !
Vous pourrez découvrir le château de Biron qui accueille tous les ans de prestigieuses expositions, le château de Bridoire à Ribagnac et ses nombreux jeux historiques, le château de Lanquais, qualifié de Louvre inachevé du Périgord ou encore le château de Monbazillac situé au coeur du vignoble.
Au sud du Pays de Bergerac, les bastides, villes fortifiées comme Monpazier (un de nos Plus Beaux Villages de France), Beaumont, Eymet, Lalinde, Molières… témoignent d’une époque mouvementée en Périgord, marquée par l’opposition franco-anglaise, dès le 12ème siècle.
L’église abbatiale de Saint-Avit Sénieur, le cloître de Cadouin (chef d’oeuvre de l’art gothique flamboyant) ou la petite cité médiévale d’Issigeac sont aussi à découvrir.
Principales animations, fêtes et festivals
- Jazz Pourpre Périgord Festival à Bergerac, en Mai (musiques jazz et blues).
- Salon Métiers et Arts, en Mai (expo-vente d’artisanat d’art et démonstrations de savoir faire).
- Festival Écouter pour l’Instant à Queyssac, en octobre (concerts, danses, musiques expérimentales, performances, installations sonores et visuelles).
- Foire aux Paniers et à la Vannerie à Issigeac, mi-Juillet
- Festival Eté musical en Bergerac, fin Juillet début Août (danse, théâtre, musique classique, jazz…)
- Les Murmures de Saint-Avit, de juin à septembre à Saint-Avit Sénieur (sons et lumières sur les bâtiments du village)
en savoir plus
Offices de Tourisme
Offices de Tourisme du Pays de Bergerac, vignoble et bastides
Bureaux d’information touristique à : Bergerac, Beaumont du Périgord, Cadouin, Lalinde, Le Buisson de Cadouin, Monpazier, Eymet, Issigeac, Trémolat
Des expériences à vivre
En Pays de Bergerac, vignoble et bastides
nos autres destinations