Cités de caractère, châteaux et églises romanes
Etape incontournable du Val de Dronne, Brantôme (surnommée la Venise du Périgord), abrite une des plus anciennes abbayes de la Dordogne. Plus au sud, vous attend la bastide de Saint-Aulaye, située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Toutes les deux arborent fièrement le label des « Petites Cités de Caractère« .
Les églises romanes à coupoles du Ribéracois (Ribérac, Saint-Victor, Grand Brassac…) caractérisent l’architecture religieuse du val de Dronne. Pour la plupart édifiées au cours du XIIe siècle, elles sont parfaitement intégrées au pays et aux villages par leur sobriété. Un circuit permet de découvrir une trentaine d’églises, et bien d’autres curiosités patrimoniales (villages, châteaux…).
Bourdeilles et son château médiéval et renaissance vous conduiront sur les pas de l’abbé de Brantôme, auteur des « Dames Galantes ». Le château de Mareuil, édifié au XVème siècle veille sur une des quatre anciennes baronnies du Périgord. Le château de Puyguilhem et son exceptionnelle cheminée au décor sculpté sur le thème des 12 travaux d’Hercule.