Idée de séjour pour un week-end
De Baronnie en Baronnie... De Bourdeilles à Mareuil
Jour 1
Pour bien commencer la journée, rien de mieux que de se rendre au château de Bourdeilles. Une des quatre baronnies du Périgord qui détient l’une des collections de mobilier les plus riches en Nouvelle-Aquitaine.
Bâti sur un éperon rocheux surplombant la Dronne, le château de Bourdeilles se compose de deux édifices d’époques différentes : une forteresse médiévale et un logis Renaissance. Il a fait l’objet d’importantes restaurations entre 1967 et 1972 par un couple de généreux mécènes, qui enrichirent également le logis Renaissance d’une remarquable collection mobilière. 700 pièces, du XVème au XXème siècle, la composent : meubles, tapisseries, faïences, tapis, tableaux… Comptez à minima 1h de visite.
Faisant suite à l’ascension du donjon, un circuit historique vous permettra d’appréhender cette cité médiévale au charme indéniable.
Continuons la journée...
Après un déjeuner digne de nos bonnes tables en Périgord vert, vous prendrez la direction du “sentier des Meulières” à Saint-Crépin-de-Richemont.
Le sentier des Meulières de Saint-Crépin-de-Richemont vous propose un parcours pédestre de 2,8km pour retrouver la mémoire oubliée du peuples des carrières… Elle vous accompagnera, dans votre voyage dans le temps, jusqu’aux origines du pain et vous racontera l’histoire des hommes qui accomplirent des exploits pour tirer des riches monts, des montagnes de meules rondes. Comptez 1h30 à 2h. Les panneaux sont en français, occitan et anglais.
Terminez la journée avec la découverte du château de Mareuil, une des quatre baronnies du Périgord. Situé à même la plaine et comprenant un vaste système de défense entouré d’eau, les Barons de Mareuil étaient, en partie, en charge de l’administration et de la défense de la région Nord Périgord. Visitez aussi une collection unique en Périgord de mobilier et souvenirs de grands personnages de l’Histoire, comme les Broglie ou encore des Maréchaux comme Lannes et Berthier, héros de l’empire et “amis” de Napoléon. Rendez-vous au 27 rue du château, 24340 Mareuil en Périgord.
Pour finir la journée, l’Abbaye de Boschaud vous est proposée. Découvrez l’histoire du site et des cisterciens à l’aide de panneaux explicatifs. De l’ordre de Cîteaux, elle fût bâtie de 1154 à 1159 par les moines de l’abbaye de Pérouse. Les vestiges du cloître aux arches irrégulières et de l’église à files de coupoles constituent un trésor unique en France. Il est possible de pique-niquer sur place.
Et pour séjourner, tout est possible : hôtels, chambres d’hôtes, campings, meublés… Rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme Périgord Dronne Belle.
Jour 2
Le Périgord vert porte bien son nom : un Parc naturel régional, de vastes forêts, de nombreuses rivières… la nature, ça nous connaît !
Direction Sainte-Croix-de-Mareuil à la Ferme aux Truffes à la découverte du “Diamant Noir”. De nombreux produits à base de truffes et plantes aromatiques avec possibilités d’achat des produits de la ferme. Des visites des truffières sont proposées les jeudis sur réservation !
Bon à savoir : Marché contrôlé aux truffes les vendredis matin de décembre à février Brantôme en Périgord
En route pour Saint-Pardoux-de-Mareuil et ses « cluzeaux », des abris ct taillés par l’homme (datés du haut moyen-âge). Des étagères, marches d’escalier, silos à grains et sarcophages sont à découvrir sous formes de panneaux explicatifs.
Pour vous mettre en appétit, montez la côte afin de découvrir la belle petite église romane de St Pardoux. Bancs et pelouse ombragés vous attendent pour un pique-nique bucolique.
Rien de tel qu’une belle randonnée pour digérer léger et terminez ce séjour en beauté. Site classé “Natura 2000”, le plateau calcaire d’Argentine appartient au réseau des sites naturels du Parc naturel régional. Un intérêt naturaliste indéniable : Pelouses sèches, campanules, orchidées, lézards ocellés, Grands rhinolophes, azurés du serpolet, lucanes cerf- volant…
Vous découvrirez une faune et une flore exceptionnelles. 6 habitats d’intérêt européen identifiés et 13 espèces animales. Découvrez un sentier jalonné de panneaux explicatifs (5kms/2h30).
Voici notre sélection