Saint-Léon-sur-VézèreSaint-Léon-sur-Vézère
©Saint-Léon-sur-Vézère|CD24

Votre escapade à vélo de 4 jours en Vallée de la Vézère

A partir de 158€ par personne*

Quittez la Flow Vélo pour une escapade de quatre jours en Vallée de la Vézère. Une destination Grand Site de France, connue pour ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses plus beaux villages et sa gastronomie.

Immergez-vous dans une nature préservée, délectez-vous de saveurs locales, laissez-vous porter par une expérience unique entre préhistoire, artisanat et saveurs locales. 🌿

Votre programme

A la carte

*Le prix est à titre indicatif. Il a été calculé sur une base de 2 voyageurs pour l’hébergement et une sélection d’activités

LocalisationVallée Vézère - Périgord Noir
Durée4 jours / 3 nuits
Période de réalisationAvril à Juin et Septembre à Octobre
Niveau2/3
Hébergement Camping et Chambres d'hôtes
TypeEn itinérance
ActivitéCyclotourisme

À la découverte de l’art pariétal et du patrimoine local

👉 Quittez la Flow Vélo à Coly pour une escapade de quelques jours en Vallée de la Vézère.
Première étape de votre séjour en Vallée de l’Homme : le village de Saint-Amand-de-Coly. Classé “Plus Beaux Villages de France”, il est connu pour son abbatiale du XIIe siècle. Elle est l’une des plus belles églises fortifiées du Périgord. De sa haute silhouette, elle veille sur le village et ses maisons faites de pierres ocres et de lauzes, matériaux typiques de la région.

Remontez sur votre vélo en direction de Montignac-Lascaux. Là, le Centre International de l’Art Pariétal – Lascaux IV vous accueille pour une découverte incontournable de la grotte de Lascaux. Une réplique exacte et complète de la grotte originale, qui pour préserver ses œuvres, a fermé son accès au public en 1963. 🖌️
Le fac-similé reconstitué grandeur nature est une invitation à la contemplation, à l’émotion et l’émerveillement.

Bon à savoir

Lascaux II : Une visite approfondie et intimiste de Lascaux
A deux pas de la grotte originale, Lascaux II offre une visite intimiste pour s’imprégner de l’histoire de la grotte et se mettre dans la peau d’un découvreur de Lascaux. Il s’agit de la copie exacte des deux salles principales de la grotte.

Quittez Montignac-Lascaux pour regagner Thonac et dégustez un bon repas au  restaurant Archambeau.

Continuez votre chemin jusqu’au village de Saint-Léon-sur-Vézère. Situé sur un méandre de rivière, le village est classé “Plus Beaux Villages de France”.
Une promenade dans ses ruelles vous conduira à la rencontre des artisans locaux.🧑‍🎨
Faites la connaissance de Chantal de Créations La Sagiterre, une céramiste potière passionnée ou encore Olivier de Piqoli, artisan sculpteur et créateur de bijoux. Ils se feront un plaisir d’échanger et partager avec vous leur passion pour leur métier.

Bon à savoir

Le Donjon, Manoir et Jardin de la Salle : Une parenthèse de quiétude et d’histoire  
En plein cœur du village se dresse fièrement le Donjon et Manoir de la Salle. Passez sa grande porte cloutée et découvrez un magnifique ensemble architectural classé Monument Historique. Arpentez ses pièces meublées, truffées de collections avant d’apprécier son jardin abritant un cèdre géant.

👉  Dîner et nuit au Camping 5⭐Le Paradis à Saint-Léon-sur-Vézère

     

Entre Préhistoire, falaises et secrets bien gardés

Après un bon petit-déjeuner au camping Le Paradis, continuez votre escapade en direction de Campagne.

Faites une première halte à Tursac pour explorer la surprenante Maison Forte de Reignac. 🏰
Un château falaise classé Monument historique, réputé comme le plus secret, insolite et mystérieux du Périgord. Surplombant la Vallée de la Vézère, ce site unique en France, vous accueille pour un véritable voyage dans le temps.

 

Enfourchez de nouveau votre vélo et regagnez le village des Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire.

Accordez-vous une pause gourmande dans l’un de ses restaurants avant de visiter ses différents sites. Pour peaufiner vos connaissances historiques, optez pour une visite du Musée National de Préhistoire.
Lieu de référence en matière de conservation et de diffusion de la connaissance vous y découvrirez de riches collections retraçant 400 000 de notre histoire. Du haut de sa terrasse, admirez la vallée et ses falaises.

 

Visitez la grotte de Font-de-Gaume*, célèbre pour ses peintures polychromes et ses gravures, cette grotte est l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques au monde. Ou bien le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire, lieu d’information et de valorisation des patrimoines et paysages du Grand Site de France Vallée de la Vézère. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Vous préférez la géologie ? Direction la grotte du Grand Roc pour une exploration du monde souterrain et de ses secrets. Vous circulerez dans une véritable forêt minérale composée d’une incroyable variété et densité de cristallisations.
Véritable chef d’œuvre naturel, la grotte du Grand Roc est un joyau de la Vallée de la Vézère.

*Réservation préalable obligatoire.

Bon à savoir

Visite commentée avec un greeter : entre découverte du village et récit de vie 
Partez à la découverte du village en compagnie de Francis. Passionné des Eyzies, il vous contera le récit du village d’antan, ses souvenirs et anecdotes.

Quelques kilomètres encore vous mèneront à Campagne. Avant de regagner votre hébergement pour la nuit, un arrêt est possible au Domaine départemental de Campagne. Vous pourrez déambuler dans son parc arboré et admirer de l’extérieur son château.
Un temps de calme bien mérité dans une nature préservée.🍃

👉  Nuit à la chambre d’hôtes Au Pré des Sources à Campagne.

    

Découverte des savoir-faire locaux et des beaux villages

En partant de Campagne, gagnez la voie verte pour rejoindre Limeuil*.
Ce petit village à la confluence de la rivière Vézère et de celle de la Dordogne est classé “Plus Beaux Villages de France”. Arpentez ses ruelles pour admirer ses belles pierres et son architecture typique du Périgord Noir.
Allez à la rencontre de Nicolas,le souffleur de verre du village, qui vous transmettra sa passion et son savoir-faire. A quelques minutes seulement du centre bourg, poussez les portes de La Lutine, la brasserie artisanale du coin.

 

*La voie verte entre le Bugue et Limeuil sera accessible à partir du printemps 2024.

 

Pour le déjeuner, ne manquez pas le restaurant Mamie’M, où la cuisine se partage autour du goût, des émotions, des bons moments et surtout.. des produits locaux.🍎

Quittez Limeuil pour rejoindre Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac.
Sur les plus hautes collines du Périgord Noir, Rouffignac s’entoure de paysages variés et d’une nature préservée. Son architecture particulière résulte de son passé marquant : pendant la Seconde Guerre mondiale, le bourg fut anéanti par des bombes incendiaires et dévastatrices.

Bon à savoir

Le Parc du Bournat : découverte des années 1900 en Périgord Noir 
Entre Limeuil et Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, une pause est possible au village du Bugue. Optez pour la visite des ruelles historiques de la petite ville ou bien une visite du Bournat. Un parc reconstituant un village des années 1900 en Périgord. Visitez l’école, passez dans le moulin, amusez-vous dans les manèges de la fête foraine et rencontrez les artisans qui vous feront découvrir les métiers d’autrefois.

Le + : Le Bugue dispose d’une gare permettant de rejoindre Sarlat et la Flow Vélo.

👉  Nuit au camping 4⭐ La Nouvelle-Croze à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac

 

Une journée d’authenticité et produits d’exception

Commencez cette dernière journée, en vous rendant à la grotte de Rouffignac, connue également sous le nom de la “grotte aux cent mammouths” en raison de son grand nombre de représentations.

Prenez place à bord du train électrique et plongez dans l’univers mystérieux des grottes. C’est tout un ensemble exceptionnel de figurations animales qui se révéleront sous vos yeux.✨

Bon à savoir

Vilatte Plassard Pompougnac : un terroir et des saveurs locales 
A deux pas de la grotte de Rouffignac, vous trouverez la boutique Vilatte Plassard Pompougnac. Annick, Pierre et Luc sont artisans conserveurs de génération en génération. Respectueux des traditions et de notre terroir local, ils mettent tout leur savoir-faire dans leurs produits.

 

Après une matinée d’exploration et de découverte de l’art pariétal, reprenez votre vélo en direction de Plazac.

Rendez-vous à lhuilerie Bocerno  pour découvrir la fabrication locale d’huiles de noix vierges : un produit incontournable de la gastronomie locale.
Le petit + : la visite se conclut par une dégustation de quelques produits phares de l’huilerie.

En revenant à Montignac-Lascaux, arrêtez-vous à la distillerie de l’Òrt, le “jardin” en occitan.
Vous ferez la rencontre de Nolween et Loïs, créateurs de spiritueux associant savoir-faire et innovations écologiques. Réalisés avec passion, leur gin et leur pastis sont des créations d’exception aux saveurs du Périgord. Ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leur distillerie ainsi que leurs produits.

👉  En revenant à Montignac-Lascaux, vous clôturez votre séjour en Vallée de la Vézère. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre la Flow Vélo en direction de Sarlat. 

Comment s’y rendre ?

En train & transports en commun :  :

  • Gare de Condat Le Lardin  (ligne Limoges -Agen )
  • Gare des Eyzies (ligne Limoges – Agen, ligne Bordeaux – Sarlat)
  • Car régional (ligne 336 Périgueux – Sarlat, arrêt Montignac-Lascaux)
  • Car régional (ligne 320 Brive la Gaillarde – Montignac-Lascaux)

 

Vous avez besoin de

plus de renseignements ?

N’hésitez pas à contacter :

l’Office de Tourisme  Lascaux Dordogne Vallée Vézère

Place Bertran de Born – 24290 Montignac-Lascaux

Tel : +33 5 53 51 82 60

Email : contact@lascaux-dordogne.com

Bureau d’Information Touristique des Eyzies

19 avenue de la Préhistoire – 24620 LES EYZIES

Tel : +33 5 53 51 82 60

Email : contact@lascaux-dordogne.com

Plus de séjours slow ?

J'en veux encore !

Fermer