Idée de séjour pour un week-end
Du village aux 3 merveilles à la Venise du Périgord
Jour 1
Nous commencerons par la grotte de Villars située à 15 km au nord de Brantôme. Découverte en 1953, elle présente à la fois des concrétions naturelles (stalagmites, stalactites, draperies) et une trentaine de peintures du magdalénien ancien, soit plus de 18000 ans avant Jésus Christ.
Retrouvez aussi, le jardin préhistorique dans les pas de Cro-Magnon ainsi que les animations spéciales familles avec le tir au propulseur, la peinture pariétale et la petite aventure souterraine.
Beauté et charme, continuons l'aventure.
Bienvenue au Château de Puyguilhem, un véritable château de conte de fées. Il fut construit en 1513 par un proche de François 1er, Mondot de la Marthonie. Vous pourrez y admirer des tapisseries d’Aubusson ou des Flandres, des XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles, une cheminée monumentale dans la salle d’arme et une autre représentant les travaux d’Hercule dans le salon de réception.
Le parking se situe tout près du monument. Accédez au château en 2 à 3 minutes de marche par un chemin droit. Le chemin est accessible en véhicule pour déposer les personnes à mobilité réduite au plus près du château.
En repartant, profitez en pour faire un arrêt à la Croix du Grand Feu récemment restaurée, une pure merveille !
Pour vous restaurer à Villars, nous vous conseillons Le Pas de Chat : 09 79 57 06 02 ainsi que Le Trincou : 05 53 09 69 63.
Pour finir la journée, l’Abbaye de Boschaud vous est proposée. Découvrez l’histoire du site et des cisterciens à l’aide de panneaux explicatifs. De l’ordre de Cîteaux, elle fût bâtie de 1154 à 1159 par les moines de l’abbaye de Pérouse. Les vestiges du cloître aux arches irrégulières et de l’église à files de coupoles constituent un trésor unique en France. Il est possible de pique-niquer sur place.
Et pour séjourner, tout est possible : hôtels, chambres d’hôtes, campings, meublés… Rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme Périgord Dronne Belle.
Jour 2
Le point de départ sera Brantôme, la Venise du Périgord, labellisée « plus beaux détours de France » et « petite cité de caractère ». Vous pourrez visiter la ville à l’aide d’un plan où sont mentionnés 41 panneaux relatant l’histoire et l’architecture de la ville.
Sur place possibilité de faire une promenade en bateau (ouvert d’avril à octobre) ; du canoë et de la trottinette électrique tout terrain.
Si l’histoire vous passionne, optez pour la visite de l’ancienne abbaye troglodytique soit en visite libre, au moyen de 34 panneaux explicatifs (45mn de visite) soit en visite guidée (1h15 de visite). C’est la partie la plus ancienne du monastère, creusée à partir des cavités naturelles de la falaise et fondée selon la légende par Charlemagne vers la fin du VIIIème siècle. La visite comprend la célèbre « Grotte du Jugement Dernier », la fontaine miraculeuse St-Sicaire, les vestiges d’un ancien moulin troglodytique et d’anciens pigeonniers ainsi que le musée Fernand Desmoulins dédié au spiritisme.
Profitez de la visite commentée du cloître, de l’église abbatiale et du clocher de Brantôme. Axée cette fois-ci sur la partie construite du monastère et inclue la visite des vestiges du cloître, de l’église abbatiale St-Pierre et St-Sicaire de Brantôme et permet l’ascension au clocher du XIè siècle qui n’est pas possible en accès libre (environ 130 marches/ 1h20 de visite).
La montée au clocher est limitée à 18 personnes. visite uniquement guidée pour le clocher (le cloître, la salle capitulaire et l’église peuvent se visiter librement, sans coût supplémentaire).
Pour les gourmands et gourmets, découvrez la liste des restaurants sur le site de l’Office de Tourisme Dronne Belle
Et pour finir en beauté, que diriez vous de visiter les jardins de Brantôme
Le jardin botanique d’Alaije est un jardin d’insertion, à thèmes. Il permet de découvrir une grande diversité végétale dont le jardin des toxiques, la tourbière, les plantes médicinales, la collection de sauges…Visites guidées sur rendez-vous.
Les Jardins Tranquilles sont ouverts au public depuis près de 30 ans. Arboretum et parc s’étendent sur plus de 5 hectares. Différentes essences, nombreux chênes et érables, massifs colorés, fontaines et statues vous plongeront dans la beauté naturelle de ce lieu idyllique et paisible. C’est un bel endroit pour flâner et découvrir ses nombreux secrets. Vous pouvez également apporter un pique-nique et manger sous les arbres au bord de la rivière. En cas d’intempéries un chapiteau est à votre disposition.
Voici notre sélection