Saint-Léon sur VézèreSaint-Léon sur Vézère
©Saint-Léon sur Vézère|Déclic & Décolle
Dans les pas de Gilles Pudlowski : Autour de Montignac

Dans les pas de Gilles Pudlowski : Autour de Montignac

Avec ses 15 sites préhistoriques classés au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979, la vallée de la Vézère offre via ses sites emblématiques , une partie de l’histoire de l’Humanité. Elle est également classée « Grand Site de France Vallée » sur la partie aval de la rivière, depuis Terrasson-Lavilledieu jusqu’à sa superbe confluence avec la rivière Dordogne, à Limeuil.

Morceaux choisis de ses commentaires extraits de son guide « Les pieds dans le plat »

Artisans métiers de bouches

Distillerie de l’Òrt

A Montignac

Nolwenn et Loïc Gauthier, sœur et frère, mi-bretons, mi-périgourdins, ont installé une distillerie dans la ferme abandonnée de leurs grands-parents. Ils y produisent un gin aromatique, artisanal et bio, à partir de treize plantes dont près de la moitié sont cultivées chez et près de chez eux…

Glaces et Sorbets du Périgord

A Saint-Geniès

Pâtissier de métier, natif de Saint-Léon-sur-Vézère, formé à Périgueux, mais aussi à l’école nationale de pâtisserie d’Yssingeaux, en Haute Loire, Roland Manouvrier est devenu un maître artisan glacier de haute volée. Son truc ? Le parfum rare, le produit frais et de qualité, mais aussi les fleurs cristallisées qu’il utilise en décor, en supplément aromatique, voire en condiment ou en glace insolite (coquelicot, jasmin, pétale de rose, violette) et commercialise sous le nom de Flor & Flor…

Ferme de Pleinefage

A Paulin

Chez les Tribier, depuis cinq générations, on se livre à l’art délicat du foie gras, de l’élevage des oies et des canards et de la préparation de leurs meilleurs morceaux sous toutes leurs formes. Manchons, rillettes, confits, cous farcis, mais aussi pâté de foie d’oie, terrines campagnardes et magret secs ou frais sont ici à leur meilleur. En vedette, un foie gras de canard non cuit, issu de mulard, juste confit au sel, qui se conserve trois semaines sous vide et qui reconstitue le goût le plus « naturel » de ce produit si typiquement périgourdin.

Coup de cœur restaurants et bistrots

Le petit Léon

A Saint-Léon sur Vézère

Sud-africain, élevé en Nouvelle-Zélande et en Australie où il apprend la cuisine notamment chez Tetsuya Wakuda à Sidney, Nick Honeyman est passé à Paris à l’Arpège et l’Astrance. C’est Pascal Barbot qui l’a d’ailleurs orienté vers ce bistrot de campagne, sis dans un des plus beaux villages de France, revu en table gastronomique. Fine, vive, ludique, joliment esthétisante et fraichement auréolée d’une étoile au guide rouge, sa cuisine d’auteur se goûte en terrasse face au château local et à la pelouse tirée au cordeau.

Le Moulin de l’Imaginaire

A Terrasson Lavilledieu

Cette briviste de choc a des allures de mère périgourdine, veillant sur ses ouailles et son équipe avec des airs de chef d’équipe. Elle fut la cheffe étoilée de Benoît à Paris, après avoir été celle de Benoît à New-York, sous le sceau d’Alain Ducasse, mais aussi, dans la Grosse Pomme, celle du Pinch Bar and Grill. Formée jadis au Vernet puis au Taillevent, aux côtés de son mentor Alain Solivérès, Fabienne Eymard est revenue côté Sud-Ouest comme on fait un retour à ses sources.

Où dormir

Fermer