Marché des producteurs à PérigueuxMarché des producteurs à Périgueux
©Marché des producteurs à Périgueux|Déclic & Décolle
Dans les pas de Gilles Pudlowski : Autour de Périgueux

Dans les pas de Gilles Pudlowski : Autour de Périgueux

De l’ancienne cité gallo-romaine de Vesunna à la ville médiévale-Renaissance, sans oublier les grands ensembles des XVIIIe et XIXe siècles, Périgueux offre 2000 ans d’art et d’histoire avec 39 édifices inscrits ou classés « Monuments Historiques » dans l’un des plus grands secteurs sauvegardés de France.

Morceaux choisis de ses commentaires extraits de son guide « Les pieds dans le plat »

Artisans métiers de bouches

Boulangerie Pâtisserie « Antoine Girard »

A Périgueux

Antoine Girard, issue d’une famille corrézienne et briviste, né à Lyon, passé au lycée hôtelier de Limoges, a appris la pâtisserie au pays basque, à Bidart et à Anglet, mais aussi en Lorraine à Saint-Max près de Nancy, chez Benoît Janny. Cette tête chercheuse qui a beaucoup retenu de ses voyages, a ouvert il y a cinq ans une boutique moderne dans le quartier Saint-Georges de Périgueux, où il propose pains de qualité et viennoiseries d’exception plus des pâtisseries classiques revisitées avec malice.

Boutique de chocolat Joseph

A Périgueux

« Il a travaillé chez Pascal Caffet à Tours et Henriet à Biarritz. Fils de pâtissiers d’Orléans, Frédéric Joseph a choisi de s’installer au coeur du Sud Ouest par amour, avec la belle Nathalie, fille de boulangers en Vendée. Leur boutique de centre-ville a le charme d’une joaillerie… en plus chaleureux.

Coup de cœur restaurants et bistrots

« Le Comptoir Tourny »

A Périgueux

Le rapport qualité-prix n°1 de Périgueux : l’excellent comptoir du Tourny de Nicolas Fauvez. Ce quadra dynamique, qui a travaillé avec Vincent Arnould au Vieux Logis à Trémolat, avec Alain Gardillou au Moulin du Roc à Champagnac-de-Belair ainsi qu’à la Guériniere à Gujan-Mestras, sur le bassin d’Arcachon, a repris cette brasserie de centre-ville où il propose une cuisine finaude, fraîche et ouvragée.

La Taula

A Périgueux

Pile derrière la cathédrale Saint-Front, monumental édifice romano-byzantin, la Taula (« la table » en occitan) frappe par sa discrétion et sa modestie. C’est la petite demeure en pierres et bois de Christine Maurence, présente là depuis deux décennies, relayée en salle par sa fille Julie, styliste culinaire à ses temps préservés. Mère périgourdine native de Paris (elle tint jadis le Chateaubriand rue de Tocqueville dans le 17e), Christine a repris la tradition instillée par son père natif de Périgueux qui créa, lui, la Ferme du Périgord rue des Fossés Saint-Marcel dans le 5e.

l’Oxalis

A Périgueux

L’une des jolies découvertes du coeur de Périgueux: celle du jeune Antoine Romagné, 28 ans, natif du Mans, ancien du Taillevent époque Soliveres et du Plaza-Athénee version Alain Ducasse et « naturalité avec Romain Meder, qui a choisi le Périgord pour le coup de coeur, et a travaillé comme cuisinier personnel aux service des autres. Il réalise désormais sa manière inventive à l’enseigne d’Oxalis, dans une très ancienne demeure médiévale avec ses voûtes gothiques, sa cuisine apparente derrière une vitre et ses menus surprises en multi-séquences, au fil des arrivages et de la saison.

Café Louise

A Périgueux

Au cœur du centre de Périgueux, sur une bien jolie place, Maryse et Olivier Benoît-Gonin reçoivent avec chaleur. Leur café tendance font se réconcilier saveurs de l’Italie et douceurs du Périgord. Ravioles (agnolotti) de foie gras et girolles, pâtes de Setaro aux truffes, tagliatelles fraîches de saumon fumé au citron, gnocchi au pecorino…

Où dormir à Périgueux centre

Mercure hôtel

A Périgueux

…« Un Mercure de charme, cela existe à Périgueux ? Dans l’ancienne Direction Départementale Administrative de Dordogne, gardant sa façade en pierre de taille, cet hôtel très contemporain, avec son mobilier design, ses salons tendance, ses chambres pratiques, claires, fonctionnelles, ses belles salles d’eau et son accueil souriant, séduit sans mal. On y ajoute le bel […]…

 

Fermer