Fête de la Truffe à SarlatFête de la Truffe à Sarlat
©Fête de la Truffe à Sarlat|Déclic & Décolle
Dans les pas de Gilles Pudlowski : Autour de Sarlat

Dans les pas de Gilles Pudlowski : Autour de Sarlat

Classée ville « d’Art et d’Histoire », Sarlat est l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe. La cité médiévale a conservé le pittoresque de ses ruelles et la beauté de ses monuments. Elle détient le record de densité en monuments historiques classés ou inscrits à l’inventaire national, avec 65 monuments et bâtiments protégés…

Morceaux choisis de ses commentaires extraits de son guide « Les pieds dans le plat »

Artisans métiers de bouches

Maison Pélégris

A Sarlat

Le shopping foie gras à Sarlat ?
Évidemment chez les Pélégris qui mènent la danse sur ce sujet éminemment périgourdin depuis 1890.
David Pelegris, 6e du nom, gère l’abattage d’oies et de canards gavés par des paysans voisins et amis. Le mi-cuit de canard, les grattons, les rillettes, les gésiers, le Parmentier au confit, le cou de canard farci ou le cassoulet sont très recommandables.
Vins de Bergerac, huiles de noix et autres produits périgourdins sont également au rendez-vous.

Maison Lissajoux

A Sarlat

Stars sucrées de leur cité historique, Jean et Nicolas Lissajoux, couple à la ville comme à la scène, travaillaient l’un dans la restauration à Londres, l’autre dans la mode chez LVMH. Ils ont opéré une reconversion à 180 degrés après une formation de boulangers chez le MOF Christian Vabret à Aurillac. Dans leur boutique-salon du cœur de Sarlat, imaginé dans une ancienne banque, ils proposent toutes sortes de pains de qualité: le cranberry baie de goji et graines de fenouil, le noix-miel au levain de seigle, le campagne aux graines de pavot, le rugbrød, le pain de méture, le miel-abricot-figue sans omettre la baguette au levain.

Chez Pierrô

A Sarlat

Chèvres et tommes d’ici et de guère loin, rocamadour, brebis de la vallée d’Aspe, gorgonzola doux fourré aux noix, cantal et pérail sont au garde-à-vous chez Pierre Besnier, natif d’Alençon dans l’Orne, élevé en Picardie, devenu fromager militant et affineur appliqué dans sa belle cave d’affinage Renaissance et boutiquier avenant dans sa moderne échoppe de centre de Sarlat.

Les Noyeraies du Lander

A Sarlat

Le petit roi de la noix du Périgord AOP dans le périmètre de Sarlat, c’est Paul Dieudonné dont la mère, Christine Elias, tient le moulin familial de la Veyssière à Neuvic. Sur 50 ha de terre verdoyante, il exploite 17 ha de noyers et récolte une noix AOP de type franquette la plus délicate du genre, même si on trouve ailleurs corne plus rustique, marbot la plus traditionnelle et grandjean la plus typique offrant un cerneau de noix au goût marqué

Domaine de la voie Blanche

A Saint Cyprien-en-Périgord

« la voie blanche » en occitan. Ainsi, Nathalie Dalbavie a-t-elle baptisé son domaine de vins situé dans la demeure des parents de son mari compositeur. Cette élégante vigneronne, discrète et d’apparence effacée, est passée du violon et de la musique classique à l’amour de la vigne. Elle a planté sept hectares entre Dordogne et Vézère sur des sols argilocalcaires riches en débris de fer et d’autres faits de terrasses de galets, diversifiées en minéraux où s’expriment avec élégance merlot, cabernet franc et ferservadou.

Café Layac

A Vitrac

Céline et Julien Pouyet ont créé, en rase campagne, à Vitrac, non loin de Sarlat, un atelier de torréfaction au feu de bois. Ils y proposent neuf variétés issues d’Indonésie, comme l’Igné, l’immortel du Mexique, le solaire du Pérou, le miraculeux du Honduras et le mythique d’Ethiopie. Également un café du Brésil vieilli en fût aux arômes de vieille prune, rhum et bourbon.

Coup de cœur restaurants et bistrots

Aux 3 sens

A Sarlat

Elle est cubaine, il est argentin. Ils se sont rencontrés en Périgord et l’idylle dure. Christian Borini et Yadira Didi Lopez Hernandez ont fait des 3 Sens à Sarlat, au coeur de la côté renaissance miraculeusement préservée, »la » table gourmande et légère du moment à découvrir. Ils y accueillent avec professionnalisme et gentillesse, proposant – c’est le rôle de Yadira – les vins d’Argentine, comme le blanc Torrontes Alma Salta 2022 ou le rouge malbec Piedra Negra signé François Lurton en 2020, qui accompagnent une cuisine périgourdine nouvelle vague.

La Table de Monrecour

A Saint-Vincent de Cosse

Une jolie surprise sur la route des châteaux de la Dordogne- « la plus belle rivière du monde« , selon Henry Miller, pile au-delà de Sarlat et de l’admirable bourgade de Beynac-et-Cazenac : le noble domaine de Monrecour, qui fut un ancien domaine viticole, avant d’être un hôtel restaurant de choix, à la fois modeste et moderne, avec la cuisine vive et soignée d’Éric Jung formé chez son presque homonyme Émile Jung à Strasbourg, passé au Centenaire avec Roland Mazeyre et aux Glycines aux Eyzies-de-Tayac mais aussi au Bélvèdere à Domme chez les Gillard – un beau parcours semé d’étoiles !

Restaurant de Hôtel de l’abbaye

A Saint Cyprien en Périgord

Gentillesse, modestie et petits prix : c’est la voie choisie par Jérôme Lecomte, breton de Rennes, et son épouse malouine, qui ont repris et rénové l’ancien hôtel de l’abbaye racheté aux Schaller à Saint Cyprien en Périgord. Ce que l’on trouve là ? Une cuisine sage, familiale et fraîche signée de ce pur autodidacte qui fut jadis décorateur d’intérieur, mais aussi des chambres soignées à l’ancienne toutes rénovées, sises dans les diverses demeures de ce domaine qui se veut « gîte d’exception », mais en pratiquant le prix juste.

Où dormir

Le Petit Manoir

A Sarlat

Au coeur de la belle ville de Sarlat, sauvegardée grâce à la loi Malraux, préservée et bichonnée, avec son entrelacs de ruelles, placettes anciennes, demeures renaissance, ce Petit Manoir constitue une perle de luxe. Cet hôtel particulier du XVe siècle, son patio, sa piscine, ses neuf chambres toutes différentes, dédiées à des personnages illustres (Fénelon, Montaigne, la Boétie ou Colette) fait le coup du charme.

Fermer