Un peu d’histoire
Le vignoble de Bergerac Duras puise ses origines dès l’année 281 : l’avènement de la civilisation gallo-romaine redessine le paysage de la région et le climat particulièrement doux qui y règne favorise incontestablement la culture de la vigne.
Jusqu’au 18ème siècle, plusieurs facteurs concomitants encouragent le développement du vignoble :
- Henri III d’Angleterre puis François 1er, séduits par les bienfaits de ce nectar facilitent le commerce du vin et privilégient la plantation de nouvelles vignes au détriment d’autres cultures.
- La batellerie sur la rivière Dordogne se développe avec les célèbres gabarres du Périgord, ces larges barques à fond plat, idéales pour transporter les fûts de vins. En raison de la pauvreté des autres voies de communication, les gabarres ont joué un rôle capital dans l’essor de la viticulture. Les voies fluviales permettaient de relier l’Auvergne à la Gironde en passant par la Dordogne.
Au 19ème siècle, comme partout en France, le phylloxéra (un insecte proche du puceron) détruit quasi entièrement le vignoble, qui se relèvera tout au long du 20ème siècle.
Aujourd’hui, les artisans vignerons du vignoble de Bergerac Duras expriment tout leur savoir-faire à travers une palette de 7 terroirs uniques, 5 couleurs et 17 vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). A la rencontre des femmes et hommes qui font le vin, entre haltes culturelles, pauses gourmandes, tours et détours dans le vignoble, les 7 terroirs d’exception du vignoble de Bergerac Duras révèlent un caractère et une identité unique.