Aqua4jump à NantheuilAqua4jump à Nantheuil
©Aqua4jump à Nantheuil|OT Périgord Limousin

12 activités nautiques à tester absolument !

C’est un fameux trois mâts, fin comme un oiseau… Vous connaissez la chanson ! Mais saviez-vous qu’en Dordogne aussi, on a de beaux bateaux et des activités nautiques à faire bouillir de rage la mer et l’océan ?
Initiation à la plongée et au stand up paddle, croisières sur la Venise du Périgord, journées ski nautique et balade en canoë au crépuscule… Ce ne sont pas les idées qui nous manquent !
Besoin d’inspiration ? Découvrez les 12 activités nautiques à tester absolument en Dordogne. Alors, prêt à vous jeter à l’eau ?

01 - Se ressourcer au Lac de Neufont

Pour une journée au rythme de chacun, rendez-vous au lac de Neufont. Si certains restent sur le classique duo baignade/farniente sur la plage, d’autres préfèrent la balade en pédalo ou en paddle le long des berges. Le baby-ski nautique, quant à lui, sera l’option idéale pour les enfants qui veulent faire le plein de sensations. Si vous êtes amateurs de carpes et de brochets, le lac vous tend la perche ! Cap sur le centre du lac pour lancer votre ligne dans les eaux poissonneuses. Pour un moment ressourçant ou une expérience ludique, le lac de Neufont s’adapte à toutes vos envies !

En savoir plus


02 - Suivre sa bonne étoile à Périgueux

Tel le marin suivant les astres pour trouver son chemin, à Périgueux, suivez les étoiles pour naviguer dans les méandres de l’histoire lors d’une balade en rabaska. A bord de ce grand canot pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes, laissez-vous porter par les eaux de l’Isle et les anecdotes de la ville. Au départ du Moulin Sainte-Claire, admirez les trésors architecturaux de Périgueux à la lumière de la nuit naissante. Cathédrale Saint-Front, maisons des Quais et paysages des berges de l’Isle… De quoi voir Périgueux sous un nouveau jour !


03 - Plonger dans l’aventure à l’Étang de Tamniès

Bonds, rebonds et plongeons, venez collectionner les fous-rire dans le parc aquatique Aqua Délire !
Sur plus de 1 130m² de structures gonflables, petits et grands enfants peuvent se jeter à l’eau, en toute sécurité. En famille ou entre amis, c‘est l’occasion de poser le cerveau et de se lancer des défis loin du quotidien. Le bonus : le cadre naturel époustouflant du parc n’attend que vos acrobaties !
Selon vous, qui, de Papa ou de Paulo, fera le plus haut saut ?


04 - Suivre le vieux loup de mer de Trémolat

Pour ne plus jamais rentrer de la pêche bredouille, Trémolat a la solution ! Son nom ? Patrick Cecchetto, l’un des seuls pêcheurs professionnels de Dordogne encore en activité.
Lors d’une session à l’Échappée du Pêcheur, montez à bord du Roucayral. Venez y découvrir l’histoire passionnante de la rivière, de la faune et de la flore locale, mais également les techniques de pêche de Patrick. Un savoir-faire authentique, que vous aurez l’occasion de découvrir… et de déguster ! Au centre de la table, des rillettes de silure maison, accompagnées d’un verre de blanc (à consommer avec modération) achèvent de vous mettre l’eau à la bouche. Tchin !


05 - Se la couler douce à Montignac-Lascaux

Le temps d’un après-midi (ou plus !), plongez dans le seul bassin sans chlore de Dordogne. La piscine de Montignac-Lascaux est en effet un peu particulière : ici, les filtres, ce sont les plantes aquatiques ! Pas de chlore, pas de produits chimiques, juste le travail de milliers de petits organismes pour une baignade dans des eaux verdoyantes et pures… Que du bonheur pour les nageurs ! Alors, qu’est-ce qu’on attend pour enfiler le maillot ?


06 - Cap sur les profondeurs à Saint-Martial-de-Valette

Qui a dit qu’il nous fallait la mer pour plonger dans les abysses ? Certainement pas la Dordogne ! Enfilez la combinaison et pensez bien à la bouteille d’oxygène ! Le 16 août prochain, la piscine de Saint-Martial-de-Valette vous invite à un baptême de plongée sous-marine. Encadré par un professionnel, venez vous initier aux bases de ce noble art en toute sécurité. Inspiration, expiration, respiration… Vous voilà paré pour les profondeurs !

En savoir plus


07 - Faire des vagues à Nantheuil

Pour vivre une aventure contre vents et marées, ou plutôt contre la gravité, rien de mieux qu’un parc aquatique où l’on peut courir, sauter, rire et s’amuser !
Sur le plan d’eau de Nantheuil, élancez-vous depuis les structures gonflables d’Aqua4Jump. 25 modules vous y attendent pour tenter de savoir qui, de vous ou de vos amis, est capable de faire la plus belle vague.
Vous n’êtes pas du genre à tenter le grand saut ? Paddle et pédalo, le plan de Nantheuil, c’est aussi des activités en mode slow. À bord de votre matériel de location, partez pour une balade au rythme tranquille des eaux. Parfait pour oublier le cours du temps !

En savoir plus


08 - Mettre les voiles à Brantôme

Vous avez toujours rêvé de voguer sur les canaux de Venise ? Faute des notes chantantes de l’accent italien, vos vacances en Dordogne vous invite à mettre les voiles le temps d’une croisière à la découverte de Brantôme. Entre la Dronne et les canaux de celle que l’on surnomme “la Venise du Périgord”, laissez-vous porter par la douceur de vivre locale. À bord, votre guide spécialiste de la région vous conte l’histoire de la ville avec humour et pertinence. Une promenade sous le signe du calme, puisque les bateaux des Croisières de Brantôme sont 100 % électriques ! Idéal pour découvrir tous les charmes de notre petite Venise locale.

En savoir plus


09 - Virer de bord à Rouffiac

Droite, gauche, haut, bas, changez de direction à l’envi sur les eaux de la base de loisirs de Rouffiac. Wakeboard, pédalo, paddle, planche à voile ou encore tyrolienne avec arrivée dans l’eau… Vous avez de quoi collectionner les sensations fortes. Envie de tester une activité unique en Dordogne ? Alors le téléski nautique est fait pour vous ! Tiré par un câble tendu entre des pylônes, tentez les plus belles acrobaties à une vitesse moyenne de 30 km/h. Un paradis pour les amateurs de glisse et les aventuriers en herbe (ou plutôt en eau) !


10 - Vivre d’amour et d’eau fraîche sur la Dronne

Envie d’une balade romantique ? Pour admirer les couleurs chatoyantes de la fin du jour et se laisser aller à contemplation, montez à bord d’un canoë dans le crépuscule de la Vallée de la Dronne. Le long de la rivière, votre guide vous raconte la vie secrète des chauves-souris, martinets et autres animaux noctambules. Une promenade à faire main dans la main, au rythme tranquille du jour qui tombe. On vous tient la chandelle ?


11 - Veiller au grain à Neuvic

“Les Gau-gau… Les Gau-gau… les Gaulois !” Pour veiller au grain telle la vigie d’un bateau pirate, nul besoin d’un grand navire. Une planche, une pagaie et de l’équilibre, voilà tout ce qu’il vous faut. À Neuvic, venez vous initier au stand up paddle le temps d’un cours encadré ou bien d’une balade en autonomie. En équilibre sur votre planche, vous voguez sur l’eau sans effort. Plus haut que les nageurs et les marins (d’eau douce), découvrez la rivière Isle sous un nouvel angle. Ouvrez l’œil : vous verrez peut-être passer un renard ou un martinet !

En savoir plus


12 - Prendre le temps à contre-courant à Saint-Martial d’Artenset

Pour remonter le cours du temps autant que les cours d’eau, tous à bord de la gabare Le Duellas ! Lors d’une promenade commentée d’1h30, suivez les traces des bateliers d’autrefois le long de l’Isle. Anecdotes, faune et flore, la balade s’annonce riche en découvertes et en tranquillité. Sa petite touche en plus ? Le passage d’une écluse manuelle, unique en Périgord, achèvera de vous mettre dans l’ambiance du siècle dernier.

En savoir plus