Une destination aux multiples facettesPatrimoine religieux
La cathédrale Saint-Front
Lors de votre visite à Périgueux, capitale du Périgord, vos yeux seront tout de suite attirés par cet édifice exceptionnel. La cathédrale Saint-Front fut fondée de 980 à 1047 et inspirée de l’église Saint-Marc de Venise.
De construction dite byzantine, elle compte 5 coupoles et se situe sur la voie de Vézelay. Depuis 1998, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de St Jacques de Compostelle.
Les principales abbayes
Elles sont nombreuses à ouvrir leurs portes telles que Chancelade, Paunat, Saint-Amand de Coly… C’est au cœur de la campagne que vous aurez l’occasion de les visiter. Faites par exemple une pause à Cadouin pour découvrir le cloître gothique flamboyant de son abbaye devenue une auberge de jeunesse. Plus au nord, à Villars, contemplez les ruines de l’abbaye de Boschaud d’architecture cistercienne où harmonie et sérénité ne font qu’un.
Le circuit des églises romanes à coupoles
C’est à Ribérac et alentour, à l’ouest du département que l’on en retrouve la plus forte densité. Comme un parcours initiatique, vous avez le choix parmi une quarantaine d’entre elles pour la plupart édifiées au cours du XIIe siècle.
Elles sont sobres, d’influence orientale à la décoration très pure. En voiture ou à vélo prenez la route pour Ribérac, Montagrier, Vanxains ou bien encore Saint-Aulaye.
Un patrimoine animé
Les lieux de culte sont également parfaits pour accueillir des animations et festivités variées afin d’en révéler une nouvelle facette.
A Saint-Avit Sénieur, retrouvez « les murmures » où à la nuit tombée des décors de lumières et d’images projetés sur les murs retracent son passé.
A Périgueux, parcourez les toits de la cathédrale lors d’une visite guidée.
A Saint-Amand de Coly, profitez d’un concert baroque au cœur de l’abbaye.
Une destination aux multiples facettes