Laura Leeson, Papeterie des ArceauxLaura Leeson, Papeterie des Arceaux
©Laura Leeson, Papeterie des Arceaux|Laura Leeson

Laura Leeson

Papeterie des Arceaux

Laura Leeson,
Propriétaire de la Papeterie des Arceaux à Grand-Brassac

Laura Leeson, Papeterie des ArceauxLaura Leeson, Papeterie des Arceaux
©Laura Leeson, Papeterie des Arceaux
Laura Leeson
Il aime
  • L'art
  • Le partage
  • Les rencontres

Rencontre avec

Laura Leeson

J’ai grandi, sur la commune de Paussac-Saint-Vivien et fais mes études en Belgique, à l’École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre, en cinéma d’animation.

Mon diplôme en poche, je rentre « au pays », avec mon compagnon (Belge) et beaucoup d’idées à mettre en œuvre.

Pas un, mais de multiples métiers

J’ai grandi, sur la commune de Paussac-St-Vivien et fais mes études en Belgique, à l’École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre, en cinéma d’animation. Mon diplôme en poche, je rentre « au pays », avec mon compagnon (Belge) et beaucoup d’idées à mettre en œuvre.

J’ai aujourd’hui « des » métiers : je suis artiste, commerçante, vendeuse de papier, revendeuse de couleurs, expéditrice de livres, tisseuse et fileuse (toujours de papier), créatrice d’affiches ou d’invitations sur mesure, photographe, couturière, pédagogue, facilitatrice, curieuse, animatrice d’ateliers, formatrice, créatrice de sens et de poésie dans un environnement riche mais malgré tout, pas toujours facile – nous ne sommes pas en ville et il y a des saisons creuses !

La Papeterie des Arceaux c’est aussi une librairie spécialisée en BD indépendante avec toute la collection du FRMK (le Frémok est une maison d’édition franco-belge fondée il y a plus de 25 ans par mon mari et ses amis lorsqu’ils étaient étudiants, et à laquelle je participe depuis 20 ans) et une sélection de livres des éditions Cornélius, des Requins Marteaux, de N’a Qu’un Oeil, d’ION et quelques fanzines déposés lors de rencontres entre artistes. C’est aussi une boutique où trouver (ou commander) vos fournitures d’art et d’encadrement. C’est un espace dans lequel d’autres créateurs exposent leur créations.

Et depuis cet été, vous pouvez explorer un tout nouveau « rayon musique”, en partenariat avec le RIM (Réseau des Indépendants de la Musique). De quoi occuper vos mains, nourrir vos yeux, étirer vos oreilles et faire travailler vos synapses.

Un atelier d'art ouvert à tous

Nous sommes une papeterie d’art et librairie indépendante, un espace « ouvert « , qui propose livres, fournitures d’art, objets insolites, œuvres originales et surtout des ateliers (reliure, papier, gravure, film…) toute l’année. La boutique est un reflet de tout ce qui m’anime, avec l’aide de mon compagnon, Jean-Christophe.

Nos ateliers sont proposés à heures/dates fixes pendant les vacances et sur réservation toute l’année. Des groupes de tous âges, viennent s’essayer à la gravure, la fabrication de papier ou au film animé et repartent avec un objet créé de leurs mains.

Chaque atelier est unique. Les matériaux et outils sont de qualité professionnelle. Je réutilise aussi des matières, du « upcycling » et récup’ par choix évident (tissu, papiers, chutes, végétaux…) ; vous savez ce tissu imprimé que vous adorez mais qui est déchiré, j’en ferai peut-être la couverture d’une reliure à votre image ou encore mieux, vous en ferez une reliure avec moi !
Ceux et celles qui sont passés par ici y prennent goût et reviennent toujours chercher un peu de cette  » liberté ». Parfois d’autres artistes font des propositions – sonore, plastique, ou un simple échange.

.

Le Périgord de Laura

Fondatrice de l’association ARTicle19 en Périgord Vert qui milite pour « favoriser la liberté d’opinion et d’expression, l’accès à la culture et aux savoirs faire artistiques et linguistiques en milieu rural », c’est un vrai choix de vie et un besoin de « partage » permanent que je ressens, encore plus ici, en milieu rural.

C’est essentiel d’être là où l’on sent la lumière et les saisons changer. Montrer que le milieu rural est encore plein de surprises, faire preuve d’une autre forme de convivialité, d’ouverture d’esprit.

Chaque jour, je me promène en compagnie de ma chienne à 3 pattes et je reviens avec de nouvelles idées. Grand Brassac est un village pittoresque où il fait bon vivre !
Très souvent les touristes sont surpris de voir la façade de la boutique, tapissée des gravures de Jean-Christophe, et demandent timidement si c’est ouvert au public. Ils reviennent dans la semaine, pour un atelier ou le petit carnet relié, qu’ils prendront avec eux sur leur prochaine balade et j’aime ces moments.

Laura Leeson, Papeterie des ArceauxLaura Leeson, Papeterie des Arceaux
©Laura Leeson, Papeterie des Arceaux
favoriser la liberté d’opinion et d’expression, l’accès à la culture et aux savoirs faire artistiques et linguistiques en milieu rural

C’est un vrai choix de vie et un besoin de « partage » permanent que je ressens, encore plus ici, en milieu rural.

Le mot de la fin

L’avenir de la papeterie se fera, je l’espère, avec l’ouverture de résidences d’artistes avec à la clé de nouveaux ateliers, des concerts ou des expositions, mais ça sera pour plus tard, quand nous aurons le temps…

En savoir plus

Rencontrer d'autres ambassadeurs

Fermer