Après un véritable déclic, Sylvie devient donc médiatrice culturelle aux musées de Bergerac, « chez elle », avec l’idée que l’art peut amener avant tout au dialogue. La transmission des savoirs amenés par les historiens, archéologues, archivistes lui paraît simplement essentielle.
Sylvie est habituée à recevoir tous les publics, ainsi que de nombreux élèves – de la maternelle au lycée.
« J’imagine pour eux des visites accompagnées et des visites-atelier au plus près des thèmes portés par les collections, et par le Label Ville d’Art et d’Histoire. J’ai à cœur de « tricoter » des visites sur-mesure en rencontrant auparavant les enseignants, pour être au plus près de leurs attentes pédagogiques. »
Le Périgord pourpre, un choix de cœur.
C’est son terroir, sa ville. Elle y a grandi, la connait sur le bout des doigts. Mais plus important que tout, elle l’inspire…
« Je crois qu’on ne peut bien aimer que ce qu’on connaît bien ; c’est pourquoi il me semble si important de faire partager cette découverte patrimoniale à travers ma mission de service public. »
Des expériences variées et ludiques
Des balades théâtralisées aux aventures sous formes de rallyes, en passant par les visites à l’aide de carnets de croquis, des ateliers de peinture et de modelage…
Tous les moyens artistiques sont bons pour partir à la découverte du Patrimoine et des musées.
L’important pour Sylvie est de « se régaler les yeux, d’être surprise par une anecdote, de se laisser aller à écouter des histoires… »