Des paysages à redécouvrir
De Terrasson-Lavilledieu jusqu’à sa confluence avec la Dordogne à Limeuil, la rivière Vézère coule le long d’un linéaire de 67,5 Km… et traverse 400 000 ans d’histoire humaine ! La vallée, qui lui sert d’écrin, est visuellement marquée par un déroulement de falaises calcaires abruptes bordant la Vézère et une plaine agricole accueillant des villages emblématiques : Montignac, Saint-Léon-sur-Vézère, les Eyzies, Le Bugue…
Au cours de ces dernières décennies, ces paysages grandioses de falaises se sont peu à peu effacés… Sous la végétation, il devenait plus difficile de déceler les traces que nos lointains ancêtres ont laissés sur ces falaises.
« Redonner à voir et préserver les paysages occupés par l’Homme depuis 400 000 ans » est le thème majeur qui a permis à la vallée de la Vézère, en janvier 2020, d’obtenir le prestigieux label « Grand Site de France » décerné par le Ministère en charge de l’environnement.
La Vallée de la Préhistoire
La vallée comptait déjà un certain nombre de reconnaissance, comme l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1979 de 15 sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère comme Lascaux et le Moustier.
L’omniprésence des cavités et des abris sous roche, la réputation planétaire des sites qui la jalonnent et cette atmosphère de matin du monde qui émane de la rivière ne laissent planer aucun doute : la vallée de la Vézère est bien celle de la Préhistoire. Les fouilles archéologiques y attestent 400 000 ans d’occupation humaine.
Ils ont testé pour vous...
Les globe blogueurs en Vallée de la Vézère
Découverte de la Vallée de la Vézère en Dordogne par Les Globe Blogueurs Visite de la Vallée de la Vézère en Dordogne - grand site de France
De Terrasson-Lavilledieu, porte du Périgord jusqu’à Limeuil à la confluence avec la Dordogne, les Globe Blogueurs (Laura, Seb et Hélio) vous emmènent en famille visiter la vallée de la Vézère. En 10 sites incontournables, elle déroule une véritable frise chronologique de Cro Magnon à nos jours.
En savoir plus
Au royaume de la biodiversité
La faune et la flore font également du Grand Site de France Vallée de la Vézère un site d’exception. Les faucons pèlerins nichent au cœur des falaises qu’elles soient dépourvues de traces d’occupation humaine ou non, comme c’est le cas dans cités troglodytiques médiévales de la Roque-Saint-Christophe et de la Madeleine ; les martins-pêcheurs règnent en maître sur la rivière.
Les cervidés peuplent les forêts des vallons et des coteaux où leur brame est perceptible les soirées d’automne.
En s’écartant un peu de la vallée, des vallons splendides structurent les paysages comme la vallée des Beunes où vivent des espèces remarquables comme la loutre ou les orchidées.
A pied, à cheval, à vélo ou à la rame
Les visiteurs comme les Périgourdins peuvent découvrir ce vaste territoire et en apprécier la diversité et les richesses par la visite de sites ouverts au public et en parcourant un réseau dense de parcours balisés : à pied sur les chemins de randonnée, en balade à cheval ou encore à vélo sur des itinéraires adaptés à chaque pratique (VTT ou cyclotourisme).
Mais les inconditionnels de la vallée sont unanimes : c’est en canoë, depuis la rivière et au rythme de la nature, que le Grand Site de France Vallée de la Vézère révèle ses plus beaux mystères.
La Vallée de la Vézère
en vidéo
Découverte de la Vallée de la Vézère Dordogne Périgord : Découverte de la Vallée de la Vézère
d'autres envies nature ?