Les EyziesLes Eyzies
©Les Eyzies|Déclic & Décolle

Sur les traces de la Préhistoire aux Eyzies, des sentiers pour découvrir et comprendre nos ancêtres

Les Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire

Au cœur de la vallée de la Vézère, les Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire, se dressent comme un véritable sanctuaire pour les amateurs de randonnée et d’histoire. Réputée pour ses sites préhistoriques exceptionnels et ses paysages époustouflants, cette petite commune de Dordogne offre une multitude de sentiers à explorer. Enfilons nos chaussures de randonnée, préparons nos sacs à dos, et suivons les traces de nos ancêtres.

Publié le 4 septembre 2024
Un aperçu

En vidéo

Sur les traces de la Préhistoire aux Eyzies : Des sentiers pour découvrir et comprendre nos ancêtres
Sur les traces de la Préhistoire aux Eyzies : Des sentiers pour découvrir et comprendre nos ancêtres
Sur les traces de la Préhistoire aux Eyzies : Des sentiers pour découvrir et comprendre nos ancêtres

Votre sac à dos est prêt ? Partons à la découverte des Eyzies !

Embarquons pour une randonnée à la découverte du village des Eyzies, un joyau emblématique de la Vallée de la Vézère, mondialement connue pour sa très forte concentration de sites préhistoriques d’exception.

Notre point de départ est l’Office de tourisme des Eyzies. Là, on a eu le bonheur d’être guidés par les conseillères en séjour, toujours prêtes à partager leurs bons plans et leurs connaissances pour profiter pleinement de notre visite.

A la découverte du village des Eyzies, un joyau emblématique de la Vallée de la Vézère.

On débute notre balade en se dirigeant vers le Musée national de Préhistoire. Ce musée, référence absolue de la Préhistoire, abrite des collections fascinantes provenant en grande partie des sites et des gisements de la vallée de la Vézère. Une visite s’impose pour mieux comprendre la richesse de cette région.

Bon à savoir

Sur les terrasses du musée, vous pourrez contempler de plus près l’iconique statue de l’homme primitif. Cette statue, œuvre du sculpteur français Paul Dardé (1888-1963), a été inaugurée aux Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire, en 1931 par Paul Léon, ministre des Beaux-Arts. Également connue sous le nom de “L’homme de Cro-Magnon”, elle représenterait davantage l’Homme de Néandertal, mais le nom qui lui fut donné par son créateur est “L’homme primitif”.

On prend le temps d’admirer la vue imprenable sur les environs avant de continuer notre aventure. On se perd ensuite volontairement dans les ruelles charmantes des Eyzies. Chaque recoin de rue dévoile de superbes points de vue sur le village et la nature environnante.

Direction maintenant le bas du village, aux abords de la Vézère. On marche environ 200 mètres sur notre gauche pour découvrir une magnifique cascade et de nombreuses tables de pique-nique. C’est l’endroit parfait pour une pause bien méritée. On s’installe, on profite du calme et de la beauté du paysage tout en reprenant des forces.

Revigorés, on traverse la rive de la Vézère pour rejoindre la voie verte. Ce sentier offre une perspective différente sur le village, et on en profite pour contempler les Eyzies sous un autre angle.

Pour finir notre journée en beauté, on décide de se rendre à la Grotte du Grand Roc. Nous sommes d’abord ravis de découvrir la vue sur la vallée avant d’être émerveillé par les nombreuses cristallisations naturelles présentées tout autour de nous durant la visite. Juste à côté, Les abris de Laugerie Basse nous attendent, prêts à révéler de nouveaux secrets préhistoriques.

Chaque pas aux Eyzies et ses alentours nous plonge un peu plus dans les mystères de nos ancêtres, mêlant découvertes historiques et beauté naturelle.

Zoom sur les itinéraires au départ des Eyzies

La vallée de la Vézère en Dordogne est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. Des circuits variés, adaptés tant aux familles qu’aux sportifs, permettent d’allier promenade et découverte culturelle et historique. En voici quelques-uns :

Détails Pratiques

La Boucle de la Micoque

Distance : 15 km / Départ : parking de la Vézère

S’étendant sur 15 à 20 km, le circuit traverse le village et ses hauteurs boisées, longeant plusieurs sites archéologiques majeurs. Le point culminant de cette balade est le gisement de la Micoque, le plus ancien site de fouilles de la vallée de la Vézère. On a deux options pour cette boucle : un parcours de 15 km en suivant les panneaux indicateurs, ou un détour de 5 km vers les bases de canoë, offrant une vue imprenable sur les falaises troglodytiques du Musée de la Préhistoire.

La Boucle de Gorge d’Enfer

Distance : 9,5 km / Départ : parking de la Vézère

Cet itinéraire autour des Eyzies nous mène à la découverte de lieux étonnants comme le vallon de Gorge d’Enfer. En parcourant ce sentier de 9,5 km, on profite de la fraîcheur des sous-bois et d’une vue spectaculaire sur les falaises des Eyzies.

La Vézère à Vélo

Distance : 23 km / Départ : Les Eyzies – Arrivée : Saint-Chamassy

Pour les amateurs de vélo, cette voie verte relie Les Eyzies à Saint-Chamassy, en passant par Le Bugue et Limeuil.

Infos pratiques :

Cartes PDIPR en vente à l’Office de Tourisme Lascaux Dordogne Vallée Vézère à 3.50€
(Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)

Tous les circuits sont disponibles gratuitement sur le site de l’Office de Tourisme Lascaux Dordogne Vallée Vézère

Plus d'informations

Pour plus d’informations et des conseils pratiques,
contactez l’Office de Tourisme Lascaux Dordogne Vallée Vézère.
Ils seront ravis de vous aider à planifier votre itinéraire et à faire de votre expédition une réussite totale.

Nos escapades et micro-aventures

Vous aimerez peut-être...

Fermer